Fifa : Issa Hayatou président par Intérim

Jeudi 8 Octobre 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Confédération africaine de football a été élevé  jeudi président  par intérim de la Fédération internationale de football association (Fifa).

C’est la conséquence  de la suspension provisoire prononcée par le comité d’éthique de la Fifa contre  Joseph Sepp Blatter,  président de la FIfa, Michel Platini vice-président et  président de l’Union européenne de football association pour un délai de 90 jours. Le communiqué précise d’ailleurs que  pendant cette période, les personnalités citées  ne peuvent plus exercer toute activité liée au football que ce soit sur le plan national ou international. Les impliqués ont deux jours pour faire appel devant la commission des recours. C’est donc le Camerounais Issa Hayatou qui dirige la CAF depuis 1988 qui assurera l’intérim selon les statuts de la Fifa.« Comme le dispose l’art. 32, al. 6 des statuts de la Fifa, Issa Hayatou, en tant que vice-président le plus longtemps en fonction au sein du Comité exécutif de la Fifa, assurera le rôle de président de la Fifa par intérim », a confirmé la Fifa.

Dans ses premières déclarations, Issa Hayatou a assuré qu’il  assumerait cette fonction  uniquement à titre intérimaire et qu’il  n’a pas l’intention de briguer la présidence de la Fifa.  « En ces circonstances exceptionnelles, je reprends aujourd’hui, jeudi 8 octobre 2015, le poste de président de la Fifa conformément aux articles 30, al. 6 et 32, al. 6 des statuts de la Fifa. J’occuperai cette fonction uniquement à titre intérimaire. Le Congrès extraordinaire choisira le 26 février 2016 un nouveau président et je ne serai moi-même pas candidat à cette élection ». Et Issa Hayatou d’ajouter : « Sachez qu’à compter d’aujourd’hui et jusqu’à la tenue de ce congrès extraordinaire, je m’engage pleinement à assumer cette tâche et consacrerai tous mes efforts à l’organisation, les associations membres, nos employés, nos précieux partenaires ainsi qu’aux supporters du monde entier. La Fifa reste pleinement engagée dans le processus de réformes, lequel processus a besoin du soutien et de l’adhésion du public. Nous continuerons de coopérer pleinement avec les autorités et de suivre l’enquête interne, quelles que soient ses conclusions. »

Jérôme Valcke,  lui aussi suspendu pour un délai de 90 jours, cède son fauteuil du  secrétaire général de la Fifa à Markus Kattner. L'ancien vice-président de la Fifa Chung Mong-joon (candidat à la prochaine élection présidentielle) a écopé de six ans de suspension et 100 000 francs suisses d'amende. Selon la Commission d’éthique indépendante, une suspension additionnelle de 45 jours maximum pourrait être prononcée ultérieurement contre  Blatter, Platini  et Valcke.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Issa Hayatou, ici avec Sepp Blatter, assume l'intérim à la Fifa (photo DR)

Notification: 

Non