FIMA : Près d'une trentaine de groupes invités à la troisième édition du 1er au 5 mars 2015

Vendredi 27 Février 2015 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La troisième édition du festival international des musiques et des arts (FIMA- Congo) s’ouvre ce dimanche 1er mars à Pointe-Noire, dans la capitale économique du Congo, sur le thème « Le bois, élément essentiel pour le développement de la musique ». Au programme musique,  arts martiaux, et symposium.  

Organisée par la maison MB production de  Médard Mbongo, la troisième édition du FIMA Congo accueil des groupes de Pointe-Noire, ville hôte, ainsi que de Brazzaville, Nkayi, Kinshasa (RDC), Benin, Angola, Gabon et de France. Sont conviés pour la ville de Pointe-Noire, dans la catégorie musique moderne,  les groupes ci-après : JBZ de Zoulou Bad, Caprice Dicon et G.A.T Monde à part. La musique tradi-moderne : Brice Mizingou.

S’agissant de la musique traditionnelle, les groupes Ikoué la Tsengué populaire, Vocal Bantu,  Elembé ; Obitan national,  Les Tchiekoubis et Kiébé-Kiébé.  La musique sacrée, quant à elle sera représentée par : tels que Les Sanissina, Les Messagers de Guy Emile Loufoua ; le groupe Béthanie ; le frère Dorian et son groupe ; la chorale de l’Eglise évangélique du Congo de Loandjili ; la chorale Sainte Cécile ; le groupe Chapelle des vainqueurs ; le groupe Etoile du Berger.

Brazzaville sera présent à travers les groupes Patrouilles des stars, Popole,  Kingoli,  le groupe théâtral de l’environnement et Les serviteurs de Dieu en ce qui concerne la musique religieuse. La ville de Nkayi quant à elle présentera le groupe  Pain chaud  et Mbongo Ngatsé Rickise.  

L’une des stars attendue à ce festival c’est Fabregas de la RDC et son groupe avec sa célèbre danse « Ya Mado ». La France sera représentée par le jeune rappeur Georgio que le promoteur du festival a bien voulu faire découvrir au peuple congolais. D’autres artistes en provenance de certains pays d’Afrique sont aussi attendus. On y attend également des artistes du Bénin, d'Angola, du Gabon.

Médard Mbongo qui est à la troisième édition de son festival déplore tout de même le fait qu’au Congo, les sponsors ne viennent qu’au dernier moment limitant la bonne organisation de l’évènement. Quant au thème de la troisième édition, le promoteur pense que sans le bois l’on ne peut  parler du développement musical. Car c’est avec ce matériau que l’on fabrique les instruments de musique. Enfin, ses remerciements vont à l’endroit du maire du quatrième arrondissement Mongo-Poukou, Zéphirin Nguié, pour lui avoir accordé de l’espace.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: le promoteur du festival international des musiques et des arts (Fima- Congo) Photo 2: l'un des groupes invités au FIMA Congo