Finale de la Coupe du Congo : Nkounkou et Ndockyt pourraient manquer le rendez-vous

Jeudi 11 Août 2016 - 18:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les finales de la Coupe du Congo se joueront le 14 août dans le tout nouveau stade de Madingou devant le président de la République et ses invités. En version masculine, l’Athlétic club Léopards de Dolisie affronte le Club athlétique renaissance aiglon (Cara). Chez les dames, le Football club féminin La Source en découdra avec l’AC Léopards.

A quelques jours  de ce rendez -vous, l’AC Léopards de Dolisie se dit déjà victime d’une déstabilisation. Moïse Nkounkou et Merveil Ndockyt, deux  Diables rouges évoluant  au sein du club dolisien, ont tenté de jouer un sale tour au club  avec lequel ils sont liés par un contrat de travail. Ces joueurs ont tenté de fuir l’internat pour se rendre en Arménie, cachant ainsi la vérité  aux dirigeants qui les ont  employés. Les responsables de l’AC Léopards informés, les ont interceptés à l’aéroport Agostinho-Neto de  Pointe-Noire.  Ils ont condamné l’acte posé par ces derniers, qui pourront être privés de la finale avant de déplorer le comportement des dirigeants du club adverse qui se sont précipités pour les libérer.

Le football est un jeu qui a ses principes. La victoire ne se mérite que sur le terrain et non en dehors. Elle récompense souvent l’équipe la plus déterminée et la plus engagée. Parfois les matches se jouent sur des petits détails (erreurs de concentration de la défense, manques de réalisme des attaquants etc.) C’est aussi pour cette raison que ce jeu qui recommande le fair-play a été créé. Madingou sera  pour un laps de  temps, la capitale du football congolais. Pour que la fête du football soit belle dans le chef -lieu du département de la Bouenza, l’arbitrage doit se montrer à la hauteur. Les arbitres qui vont officier ces deux rencontres doivent faire correctement leur travail en respectant les 17 lois de jeu pour que  le public sportif ne vive pas, à Madingou,  la même réalité du match Cara-Jeunesse sportive de Talangaï, comptant pour les demi-finales de la coupe du Congo. Au cours de ces doubles confrontations, l’arbitrage a été très nul, mettant ainsi en cause la qualification de Cara alors que cette équipe avait des moyens pour triompher.

Notons que la finale Cara-AC Léopards de 2009 avait  laissé les traces. Elle n’était pas arrivée  au terme du temps règlementaire. Et les supporters de Cara n’avaient pas été tendres en vers les membres du gouvernement de l’époque, lesquels étaient lapidés. Les deux équipes se retrouvent sept ans après. Et l’on espère que  le fair-play va prendre le dessus.

James Golden Eloué

Notification: 

Non