Fonction publique : un duel Mukoko Samba-Intersyndicale nationale attendu la semaine prochaine

Jeudi 11 Septembre 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plate-forme syndicale a prévu, pour le 17 septembre, un sit-in devant le bureau du vice-Premier ministre et ministre en charge du Budget.

L’action prévue par l’Intersyndicale de la Fonction publique (Linaf) vise à obtenir la convocation de la commission paritaire mixte promise par le Premier ministre afin de travailler sur les revendications soumises au gouvernement.

Deux mois après le dépôt de ce cahier des charges au gouvernement, cette plate-forme fait constater que l’employeur n’a pas répondu aux attentes des travailleurs. Ce qui l’a amenée à donner un délai de sept jours au vice Premier ministre et ministre du Budget afin de trouver la solution aux doléances des fonctionnaires. Selon cette structure, le sit-in prévu pour le  17 septembre constitue une des actions syndicales pour faire le suivi et l’accompagnement du cahier des charges déposés auprès du gouvernement.

La Linaf, qui demande à être associée à toutes les négociations concernant les travailleurs, a exigé du gouvernement, lors de l’assemblée générale tenue le 10 septembre à la paroisse Notre-Dame-de-Fatima, à Gombe, le respect des textes de loi et les différents protocoles d’accord signés avec les syndicats, ainsi que leur stricte application et une politique salariale rationnelle basée sur l’équité et la justice sociale.

Le président de cette plate-forme, Fidèle Kiyangi, a, en effet, souligné que le bureau de l’Intersyndicale nationale a mis en place un cahier des charges qui prend en compte tous les problèmes des fonctionnaires. À l’en croire, ce document a été adopté et déposé auprès du gouvernement dont le Premier ministre a accusé réception, avant de proposer la mise en place d’une commission paritaire mixte mise sous la direction du vice-Premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko. L’attente devenant longue, la structure syndicale a décidé de faire le suivi par des actions syndicales dont le sit-in prévu pour la semaine prochaine.

L’Intersyndicale nationale, note-t-on, est constituée d’une soixantaine de syndicats actifs dans le pays. Parmi les revendications, il y a le relèvement du salaire de base des agents de l’État, la suppression de toute forme de discrimination dans les rémunérations des différentes catégories professionnelles, la fixation des indemnités de retraite. La plate-forme demande également l’amélioration des conditions de travail dans l’administration publique, la construction des logements sociaux par l’État, la mise en place des systèmes de sécurité sociale dignes et fiables basés sur les assurances vie et maladie.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le vice Premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba