Football-Coupes africaines : FC MK surprend Étoile du Congo, Sanga Balende plie devant Recreativo

Lundi 16 Février 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une victoire et une défaite, tels sont les résultats de l’entrée en lice de deux clubs de la RDC, le FC MK et Sanga Balende, qui jouaient en déplacement, en match aller du tour préliminaire de la Coupe de la Confédération et de la Ligue des champions d'Afrique.

Le FC MK de Kinshasa est à sa deuxième participation en Coupe de la Confédération. Et en match aller du tour préliminaire de cette compétition africaine de football qui est en sa 12e édition, l’équipe entraînée par le technicien ivoirien Bruno Bla a créé la sensation ; elle s’est imposée, le 14 février, au  stade Omnisport Marien-Ngouabi d’Owando à 425 km au Nord de Brazzaville, face à l’Étoile du Congo par deux buts à un. Et pourtant, le club local a été le premier à ouvrir le score par Moïse Nkounkou à la 11e minute de jeu. L’attaquant international Dark Kabangu Kadima a égalisé pour les protégés de l’homme d’affaires Max Mokey Nzangi à la 34e minute. Et Mangenza a offert une précieuse victoire aux Kinois à la 87e minute, avant le match retour dans deux semaines au stade Tata Raphaël de Kinshasa.

En match aller du tour préliminaire de la 19e édition de la Ligue des champions d’Afrique, Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi a été battu, le même samedi dans la ville de Libolo à 350 km de Luanda, par Recreativo do Libolo d’Angola, par un but à trois. Les joueurs de l’entraîneur Medard Lusadisu ont tenu pratiquement un quart d’heure avant d’encaisser le premier but des poulains du jeune technicien français Sébastien Desabre (40 ans, actuel entraîneur de Recreativo après des passages à Asec Mimosa en Côte d’Ivoire, CS Garoua au Cameroun et récemment à l'Espérance de Tunis) à la 14e minute par Diawara. Fredy a alourdi la marque pour Recreativo à la 25e minute, avant que Dario n’ait inscrit le troisième dans les temps additionnels de la première période, permettant aux siens de disposer d’un avantage rassurant à la pause.

Avec un retard de trois buts, Sanga Balende est revenu en deuxième période avec un autre visage. Les joueurs de Médard Lusadisu ont pris le jeu à leur compte. Et à la 58e minute, le buteur Kabamba Mukundi, revenu au club après une saison passée au Congo Brazzaville, a inscrit peut-être le but de l’espoir des Anges et Saints du Kasaï Oriental. En concédant une défaite d’un but à trois, Sanga Balende devra l’emporter par deux buts à zéro pour espérer une qualification au tour suivant. Le rendez-vous est pris dans deux semaines.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le FC MK bat Étoile du Congo