Football : des RD-Congolais titulaires et buteurs en clubs en Europe le week-end

Mercredi 18 Février 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le week-end dernier a été assez riche pour les footballeurs RD-congolais ou de souche de la RDC qui évoluent dans les championnats européens. Certains ont été titulaires alors que d’autres ne sont pas montés sur l’aire de jeu. D’autres encore ont été buteurs dans leurs clubs.

En Angleterre, Yannick Bolasie a été titulaire lors de la défaite (1-2) de son club, Crystal Palace, face à Liverpool en Coupe. En D2 anglaise, Benik Afobe et Wolves ont été battus par Norwich (2-0). Toujours en D2, Jacques Maghoma a été titulaire avec Sheffield Wednesday face à Brighton de Kazenga Lualua qui est resté sur le banc des réserves. Steven N’Zonzi et Stoke City (Premier League) ont sombré face Blackburn (D2 anglaise) par un but à quatre en match de Coupe.

En Allemagne, le défenseur Assani Mulongoti Lukimya a été buteur lors de la victoire de Werder Brême face à Augsburg (3-2). Son compatriote et coéquipier en club Cédric Makiadi, revenu de la CAN 2015 avec la médaille de bronze des Léopards, a débuté comme remplaçant avant de faire son apparition sur le terrain à la 86e minute de jeu. Le jeune David Kisombi a été remplaçant lors de son club Eintracht Francfort face à Schalke 04 (1-0) ; et Elias Kachunga a été titulaire avec Paderborn victorieux sur le terrain de Hannovre (2-1). En D2 Allemand, Martin Angha a été remplaçant lors du déplacement de son équipe Munich 1860 à Darmstadt (1-1). En Espagne, Gaël Kakuta a été buteur avec Rayo Vallecano vainqueur de Villareal par deux buts à zéro. En D2, Cédric Mabwati a joué toute la rencontre lors de la défaite à domicile de son équipe, Osasuna, face à LIagostera (0-1).

En série B en Italie, Benjamin Mokulu Tembe a été parmi les onze de départ lors de la victoire de son équipe Avellino face à Frosinome (3-0). En série A, Pedro Cavanda est resté sur le banc lors de la victoire en déplacement de la Lazio face à Udinese (1-0). Au Portugal, Christopher Oualembo qui était avec les Léopards à la CAN 2015 est resté sur le banc lors du match nul (0-0) de son équipe Acadamica Coimbra , face à Boavista. Et David Mbala Nkumu est entré sur la pelouse à la 61e minute jeu lors de la défaite de son équipe, Penafiel à domicile face à Maritimo (3-4). Au Pays-Bas, l’on note la titularisation de Botaka lors de l’égalité entre Excelsior son club et Groningen (1-1), et celle de Jody Lukoki lors de la défaite de son équipe Pec Zwolle à domicile face à GA Eagles (0-1).

En France, Cédric Mongongu a été titulaire lors de la victoire d’Evian TG (2-0) sur le terrain de Lens en Ligue 1. Hervin Ongenda est resté sur le banc lors du succès de Bastia sur la pelouse de Nantes alors qu’Anthony Walongwa n’était pas sur la feuille de match du côté de Nantes. Marcel Tisserand a été parmi les onze de départ de Toulouse victorieux de Rennes (2-1). Le milieu de terrain Arnold Mvuemba de Lyon était titulaire lors du match à égalité contre Lorient (1-1). En Ligue 2, Sami Joël et Arnold Lusamba ont débuté le match avec Nancy qui est allé battre Sochaux sur sa pelouse.Yeni N’Gbakoto était absent lors de la défaite de Metz face à Guingamp.

En Belgique, Charni Ekangamene de Zulte Waregem a été titulaire lors du match à égalité (1-1) contre Standard de Liège où l’on a noté la titularisation de Mujangi Bia et de Tortol Lumanza Lembi. Ngawa a débuté le match lors du succès (2-1) de Lierse sur Cercle de Bruges qui comptait dans ses rangs Junior Kabananga revenu lui aussi de la CAN 2015 avec les Léopards. Richard Sukuta-Pasu a débuté sur le banc du Cercles de Bruges avant d’entrer à l’heure pour delivrer ensuite la passe décisive de l’unique but de Bruges. Chancel Mbemba et Fabrice N’Sakala ont été titulaires avec Anderlecht face à Malines (1-1), alors que Landry Mulemo était remplaçant du côté de Courtrai battu en déplacement par Waasland Beveren (0-1). Neeskens Kebano a loupé un penalty qui pouvait pemettre à Charleroi de l’emporter face à KAA Gent (0-0). Dieumerci Ndongala a aussi été aligné du côté de Charleroi, alors que Lynel Kitambala est entré à la 70e minute. Le gardien de but Parfait Mandanda est resté sur le banc de Charleroi. Enfin, Bolingoli Mbombo du côté du Club Brugge et Nill De Pauw pour Lokeren ont tous été titulaires lors de l’égalité (1-1) entre les deux équipes.

En Turquie, Cédric Bakambu a participé à la victoire de son équipe, Bursaspor sur Besiktas (3-2) en signant son quatorzième but depuis son arrivée en été dernier en Turquie en provenance de Sochaux en France. Larrys Mabiala et Dominik Kumbela étaient tous titulaires à Karabukspor tenu en échec par Kasimpasa (0-0). Et Trésor Lualua est entré à la 62e minute lors de la défaite de son équipe Erciyesspor face à Akhisar Belediye (0-1). En Suisse, Anatole Ngamukol a été titulaire lors de la défaite de son équipe Grasshopper de Zurich face à Young Boys (2-4). Et en Bulgarie, Junior Mpia a été titulaire et buteur avec Beroe vainqueur de Ludogorets (2-1).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Cédric Bakambu à Bursaspor en Turquie et Yannick Bolasie à Crystal Palace en Angleterre Photo 2 : Gaël Kakuta buteur avec Rayo Vallecano en Espagne