Football : Eto’o à La Samp’, des débuts difficiles

Mercredi 4 Février 2015 - 17:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le début des entraînements à l’équipe de La Sampdoria de Gênes du prodige camerounais a mal commencé. Mais le président du club assure néanmoins que tout ira bien.

Les supporters de l’équipe de La Sampdoria de Gênes, La Samp’, ont dû recourir à la foi en Dieu et aux présages de la météo lundi pour savoir si Samuel Eto’o, arrivé il y a une semaine dans leur formation, allait y rester. L’attaquant camerounais, acquis à coups de millions d’euros, n’a pas encore joué de match, mais le futur s’annonce, pour le moins, chargé de beaucoup d'incertitudes. Lundi, en effet, le joueur a tout simplement déserté l’entraînement.

Caprice de star? Saute d’humeur passagère ou problème plus profond ? Le président du club, Massimo Ferrero, assure qu’il ne s’est rien passé de mauvais. « Eto’o n’a rien fait. Demain, vous verrez le soleil briller », devait-il annoncer dans le genre de phrases légères qui peuvent faire condamner un insouciant devant un tribunal sourcilleux. Car le lendemain non seulement le soleil, le vrai, n’a pas brillé sur Gênes, mais même le camp d’entraînement de Mugnaini a été noyé sous des trombes d’eau de pluie, le tout dans une atmosphère de congélateur.

Mais le froid intense n’était pas que sur la ville. Entre Eto’o et l’entraîneur, le Serbe Sinisa Mihajlovic, le premier contact a été des plus exécrables, ont noté les journalistes. Le coach, qui n’aurait pas digéré que le Camerounais déserte les entraînements et n’en fasse qu’à sa tête, semble de mauvaise humeur. On dit qu’il ne s’est rallié à l’achat de Samuel Eto’o que par contraintes. Avant Eto’o, il s’était opposé au recrutement de Diakité, rembarré sans ménagement après avoir pourtant passé avec succès ses visites médicales.

Les entraînements de mardi, matin et après-midi, ont quand même eu lieu, mais les journalistes rapportent n’avoir décelé aucune éclaircie dans les rapports entre le coach et l’attaquant camerounais. Au point qu’ils n’hésitent pas à donner pour possible, le départ de l’un ou de l’autre de l’équipe de Gênes. Samuel Eto’o, toujours selon les indiscrétions de presse, serait en train d’évaluer deux propositions venues, l’une des Etats-Unis, et l’autre… de Chine ! Pour tous, le test d’un retour à la sérénité ce sera dimanche, lorsque la Sampdoria rencontrera la formation de Sassuolo pour le compte de la 22è journée du championnat de série A.

Lucien Mpama