Football : Ibenge à la conquête des binationaux, refus de Batshuayi

Mardi 3 Mars 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, met à profit son séjour en France où il discute avec des joueurs binationaux afin de les convaincre à renforcer la sélection nationale de football. « Si des jeunes d’origine congolaise jouent avec la France ou Belgique, on les soutient aussi car le choix leur appartient. On les pousse à faire du mieux possible mais on leur demande de bien choisir. Pas comme ceux qui ont été bloqués en faisant un seul match, avec la France (N’Zogbia) ou la Belgique (Pelé Mboyo) », a déclaré Ibenge sur www.footafrica365.fr.

Il y a un intérêt manifeste de certains joueurs binationaux pour les Léopards après leur troisième place remportée à la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2015 en Guinée Équatoriale. Florent Ibenge souhaite la venue de certains d’entre d’eux déjà pour le match amical Fifa contre l’Irak pour fin mars à Dubaï aux Émirats arabes unis. Intervenant dans la presse française, le sélectionneur de la RDC et entraîneur de l’AS V.Club de Kinshasa a indiqué qu’il était en discussion avec le jeune attaquant belgo congolais Michy Batshuayi de l’Olympique de Marseille pour qu’il choisisse la RDC, pays d’origine de ses parents, lui qui est né en Belgique. « On ne cible pas un joueur en particulier, mais il est exact que je suis en discussion avec Michy Batshuayi. Je l’ai eu au téléphone, j’ai eu son père il y a quelques jours. On lui a soumis le projet, à lui de faire le bon choix », a-t-il dit.

Lors d’une interview sur OMTV (chaîne télé de l’Olympique de Marseille), l’attaquant marseillais déclarait : « J'ai eu à parler avec le sélectionneur puis ma famille… C'est une bonne chose pour moi de jouer pour mon pays d'origine. Quant vous êtes né dans un autre pays, c'est pas mal de jouer avec les espoirs mais la vérité finira par sortir pour savoir de quel pays tu sors, donc mon choix est clair. C'est bien de jouer dans une équipe qui a la concurrence que de n'est pas te convoqué parce qu'il y a la concurrence ». L’on rappelle ici que Michy Batshuayi ne fait pas partie du plan du sélectionneur belge Marc Wilmots qui fait confiance à ces trois attaquants, notamment Romelu Lukaku, Divock Origi et Christian Benteke. Et déjà entre les trois joueurs, la concurrence est très rude. Et Wilmots a clairement dit que Batshuayi a très peu joué avec Marseille; et de toutes les  façons, il a ses trois joueurs précités dans n’importe quel ordre. Et la RDC s’offrait au joueur comme une alternative pour une belle carrière internationale avec les Léopards de la RDC.

Et ses déclarations sur OMTV ont créé un sérieux buzz dans la presse et sur les réseaux sociaux. Mais Michy Batshuayi a fait volte-face pour dire à nouveau non avec la sélection congolaise. Dans un communiqué officiel du 2 mars 2015, Batshuayi dit : « Je souhaitais m’adresser à vous à la suite des propos récents du sélectionneur de la RDC, M. Florent Ibenge. Tout d’abord, je tiens sincèrement à le remercier de l’intérêt qu’il me porte. J’ai toujours été fier de mon métissage et de la richesse culturelle qui en découle. Et je le resterai. La RDC, de par l’origine de mes parents, fait bien évidemment partie de mon identité. Toutefois, je tenais à préciser par respect pour tous les supporters et afin de mettre fin à toute ambiguïté que je compte porter –si on m’en donne l’opportunité dans les prochaines années- les couleurs belges. Je suis né en Belgique, c’est le pays dans lequel j’ai grandi, au sein duquel j’ai été formé. J’ai eu la chance et la fierté de porter les couleurs des Diables Rouges depuis un certain nombre d’années maintenant. Ma décision s’inscrit donc dans la continuité de cette vie d’homme et de sportif. Merci pour votre soutien passé, présent et futur ».

Ce revirement a suscité des divers commentaires. Sébastien Kisaki du site Léopardsfoot.com (site web dédiée au football congolais) a souligné : ""Ceux qui choisissent de venir ne doivent pas le faire pour l'ambiance, ou parce qu'ils ont des amis qui jouent déjà en sélection. Ils ne doivent pas venir non plus par par dépit, parce que la France ou la Belgique leur a dit non. Ils doivent venir parce qu'ils croient au projet et parce qu'ils ont envie".

Si Michy  Batshuayi a dit non à la RDC, le gardien de but Joël Kiassumbua du FC Wohlen (Suisse) a, pour sa part, accepté d’endosser le maillot de la RDC. Et Florent Ibenge a indiqué à son sujet : « Il a accepté de venir, il est tout heureux de venir. Maintenant, c’est à lui de se battre. On ouvre les portes. Il a un beau profil. C’est un champion du monde junior, qui est titulaire en D2 suisse, dans une équipe qui est en passe de monter en D1. Tous nos gardiens basés en Europe sont actuellement remplaçants, lui a un temps de jeu supérieur. Il peut s’inscrire dans notre projet, qui est de viser la Coupe du monde 2018 ». Transféré du Standard de Liège (Belgique) à Al Arabi Doha (Qatar) et prêté directement à Cagliari en Italie au mercato d’hiver, Paul-José Mpoku a récemment fait part dans la presse de son intention de jouer pour la RDC. D’autres joueurs sont également cités comme Cédric Bakambu de Bursaspor en Turquie, Rémy Mulumba d’Auxerre, etc. qui pourraient déjà jouer le match amical contre l’Irak. On attend donc voir la matérialisation de toutes ces intentions.

Martin Enyimo