Football : la Fécofoot définit le mode de désignation des représentants congolais en compétitions africaines 2015-2016

Jeudi 23 Juillet 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Suite à l’arrêt du championnat, la Fédération congolaise de football (Fécofoot)  appliquera son  plan B.

Les représentants  aux compétitions africaines des clubs pour le compte de  la saison 2015-2016 seront désignés au terme d’un tournoi à confrontations directes qui mettront aux prises les six  meilleures équipes  de la phase aller du championnat national direct. L’AC Léopards de Dolisie, l’Etoile du Congo, la Jeunesse sportive de Talangaï (JST), l’Interclub, Diables noirs et V.Club Mokanda, disputeront un play off à l’issue duquel, les  deux premières équipes  seront qualifiées pour la Ligue des champions pendant que  le troisième accompagnera le vainqueur de la Coupe du Congo à la Coupe africaine de la Confédération selon les recommandations de  la Confédération africaine de football  (CAF).  Le Congo a précisé la CAF, fait partie des 12 meilleures nations du continent autorisées à aligner lors de la prochaine saison quatre équipes dont deux à chaque compétition. Les prestations de l’AC Léopards de Dolisie placent le football congolais à la neuvième place derrière, la Tunisie, l’Egypte,  la République démocratique du Congo, l’Algérie, le Soudan, la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Cameroun. Le Mali, le Nigeria et l’Afrique du sud étant derrière le Congo. «  Les douze premiers pays au classement des clubs dans les compétitions de la CAF des cinq dernières années ont le droit d’engager, en plus de leur club vainqueur de la coupe nationale et l’équipe classée troisième dans leur championnat de première division nationale selon les modalités définies dans les présents règlements », a commenté Mohamed K. El Shawarby, manager des compétitions interclubs de la CAF.

Jean Michel Mbono précise qu’au cas où le vainqueur de la coupe du Congo se trouve être parmi les équipes engagées en Ligue des champions, l’autre finaliste de la Coupe du Congo participera à la Coupe CAF Orange. Si les deux finalistes de la Coupe du Congo se retrouvent dans le lot des qualifiés de la Ligue des champions, le 4e du play off disputera lui aussi la Coupe de la CAF.  « Tout autant, il a été retenu pour le cas précis que  le tournoi étant simplement qualificatif aux compétitions de la CAF( et donc  ne consacrant pas le champion) et se déroulant en confrontations directes, le désistement d’une équipe, qui n’affectera point sa qualité d’équipe du championnat national Ligue 1 pour la saison 2015-2016, donnera néanmoins le droit à l’équipe suivante (si l’offre n’est pas récusée) à intégrer le groupe ».

 Le championnat 2015-2016 se jouera avec 16 équipes

Le nombre de participants sera réduit. Il passera de 18 à 16  à l’issue d’un autre tournoi en confrontations directes qui réunira les  4 équipes mal classées  de cette saison dont La Mancha, Patronage Sainte-Anne, l’AS Cheminots et Munisport. Au sortir de ce tournoi, les deux premiers joueront les barrages de maintien avec les équipes championnes du Championnat national Ligue 2. Les deux dernières équipes seront reléguées en division inférieure.

L’AC Léopards, l’Etoile du Congo, la JST, l’Interclub, les Diables noirs, V Club, Tongo FC, la Jeunesse sportive de Poto-Poto, Nico-Nicoyé, l’Association sportive Ponténégrine, le FC Kondzo, le Club athlétique renaissance aiglon, le FC Bilombé et Saint-Michel de Ouenzé, sont  les quatorze équipes qui  conservent leur place dans le championnat  national 2015-2016. Il ne reste que les deux autres issues des barrages pour que l’affiche de la saison prochaine soit complète.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Jean Michel Mbono, président de la Fécofoot (Photo Adiac)

Notification: 

Non