Football : le Championnat national demarre enfin

Lundi 12 Janvier 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après l’échec du 20 décembre 2014 c’est finalement, le 10 janvier que les dix huit équipes engagées au Championnat national de football ligue1 ont unanimement répondu à l’appel de la Fédération congolaise de football (Fécofoot). Neuf matches se sont ainsi disputés respectivement les 10 et 11 janvier dans  les différents stades de Brazzaville et de Pointe-Noire ce, pour le compte de la première journée.

Le gouvernement a finalement reglé la  principale condition de reprise du championnat national ligue 1, à savoir le versement d’une partie du reliquat de la subvention des clubs de l'année 2014. En effet, à Pointe-Noire, les sept clubs engagés et AC Léopards de Dolisie le  tenant du titre ont pris le départ au complexe sportif de la même ville. Si le premier match a réservé une surprise pour le public sportif le 10 janvier avec la victoire de Nico Nicoyé face à l’AS Cheminots, 2-1, au second match, le champion en titre, l’AC Léopards de Dolisie en déplacement à Pointe-Noire a fait de Munisport sa première victime du championnat, score final, 2buts à zéro  après une première période équilibrée de zéro but partout.
Le jour suivant, FC Bilombé et V. Club ont fait jeu égal, 1 but partout tandis que, La Mancha, meilleur club au tournoi de mise en jambe s’est inclinée face à l’Association sportive Ponténégrine (ASP), 0-1.
À l’issue de cette première journée, Diables-Noirs occupe momentanément la tête du championnat grâce à son goal average (+6), largement au dessus de Léopards (+2), Cara(+2), FC Kondzo(+1), Etoile du Congo(+1), l’ASP (+1)et Nico-Nicoyé (+1), malgré leur dénominateur commun de 3 points. Patronage, JST, FC-Bilombé et V. Club ont chacun 1points. Par contre, JSP, AS Cheminots, La Mancha, Interclub, Tongo-FC , Munisport, SMO ont chacun 0 point.
Réaction des entraîneurs
 Pour l’entraîneur de Nico-Nicoyé, Ndoumbé Makaya, à travers ce classement provisoire, son équipe marque un pas très important pour le moral du groupe : « C’est un championnat qui a beaucoup d’enjeux et de défis. Nous avons pris des précautions étant donné que la suite de la compétition a beaucoup de risque. Je félicite les joueurs et l’ensemble des dirigeants pour ce premier pas. C’est important pour le moral du collectif».
 De son côté, Antoine Ipoloc, secrétaire général de l’AS Cheminot ne désespère pour son club qui reste encore confronté à la régularisation de certains problèmes techniques et administratifs. « C’est un début, nous gardons notre moral. Ce n’est parce que nous avons perdu ce premier match que la suite sera défavorable, non. Nous avons encore certains problèmes à régler. Vous l'avez constaté d'ailleurs, qu'en ma qualité de secrétaire général, j’ai  été contraint de manager l’équipe en lieu et place de l’entraîneur. Nous avons juste colmaté les brèches pour éviter le pire », s'est-il justifié.
Le coach Cyril Donga d'AC Léopards n'a pas manqué d'exprimer sa satisfaction, après une première sortie positive :  «Léopards est devenu comme le miroir du football congolais donc quand nous jouons tout le monde à l’œil sur l’équipe. Il fallait d’abord arracher ces trois premiers points avant de projeter la suite de la compétition. S’agissant du prochain match, nous venons de recevoir un nouvel entraîneur de l’équipe et des nouveaux joueurs étrangers, nous allons travailler avec tout le monde pour permettre aux nouveaux de se faire connaitre au public  congolais et surtout aux amoureux de l’AC Léopards.», a-t-il dit avant de reconnaitre que Munisport est une équipe qui promet.  C'est d'ailleurs ce que confirme son entraîneur Jean Paul Bouassa : « C’est une première sortie de Munisport après sa montée en ligue 1, les joueurs ont donné le meilleurs d’eux-mêmes devant  l’équipe championne du Congo. Je pense que ce n’était pas mal, je félicite mes joueurs qui n’ont pas démérité pour cette première journée. Toutefois nous allons corriger les compartiments qui n’ont pas marché pour améliorer la deuxième sortie face à Bilombé ».

 

charlem Léa Legnoki