Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Angleterre, Ecosse, Espagne et Grèce)

Lundi 5 Janvier 2015 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Angleterre, 20e journée, 1re division

Dominateurs, les Potters de Stoke City partagent finalement les points avec Machester City (1-1). Steven Nzonzi était titulaire lors de ce match au terme duquel Louis Van Gaal, l’entraiîneur mancunien, a reconnu que Stoke City méritait la victoire. Les Potters, qui ont bien négocié la période des fêtes (2 succès et 1 nul), sont 11e au classement.

Angleterre, 24e journée, 3e division

Sans Amine Linganzi, non retenu dans le groupe, Gillingham s’incline à Port-Vale (1-2). Gillingham est 20e et premier non relégable.

Ecosse, 19e journée, 2e division

Après son carton remarqué face aux Glasgow Rangers (4-0), Hibernian prend un bon point chez le leader, Heart of Midlothian (1-1). Dominique Malonga était titulaire lors de ce match, qui permet à Hibernian de garder sa place de 3e.

Espagne, 17e journée, 1re division

Thievy Bifouma était titulaire lors de la victoire d’Almeria à Malaga (1-2). Décisif sur l’action qui amène le penalty du 2-1, avec une talonnade inspirée pour Hemed, puis remplacé à la 88e. Avec ce succès, Almeria compte 3 points d’avance sur Grenade, 1re relégable.

Grèce, 17e journée, 1re division

L’Olympiakos de Delvin Ndinga recevait le FC Platanias de Bernard Itoua (2-1).  Servi par le Franco-Congolais Arthur Masuaku, Delvin Ndinga ouvre le score d’une frappe lointaine et soudaine de toute beauté. Son premier de la saison en championnat, le deuxième après celui face à la Juventus en Ligue des champions. Souvent bien placé, averti à la 41e, Bernard Itoua a été pris de vitesse sur le deuxième but adverse, inscrit de près par Mitroglou.

Avec cette victoire, l’Olympiakos revient à un point du PAOK Salonique, le leader. Avec 18 points, Platanias est 12e.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Delvin Ndinga ouvre le score et son compteur-but d'une frappe magnifique face au FC Platanias de Bernard Itoua (crédits photo olympiacos.org)