Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (deuxième partie)

Lundi 21 Avril 2014 - 5:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Estonie, 8e journée, 1re division
Belle opération du Nomme Kalju qui est allé l’emporter 3-0 sur la pelouse du leader, le Sillamäe Kalev. De retour de maladie (grippe), Alan Kimbaloula était titulaire et a marqué le troisième but de son équipe en reprenant un coup de pied arrêté, seul devant le but vide. Un but de renard qui fait monter son compteur buts à trois unités (pour deux passes décisives) en sept matchs joués. Avec le gain de ce match, Kalju double son adversaire et est deuxième à égalité de points (17) avec Flora, le nouveau leader.

Eliminé de la Coupe jeudi, le Lokomotiv Jõhvi de Prêche Mboungou coule à domicile face à Levadia (0-4). Titulaire, le Congolais a joué toute la rencontre au milieu de terrain sans pouvoir stopper l’hémorragie d’un club à la dérive (1 point en 8 matchs joués).  

Grèce
Déjà assuré du titre de champion et éliminé de la Coupe nationale mercredi dernier, l’Olympiakos de Delvin Ndinga ne participe pas aux play-offs. La saison est d’ores et déjà terminée pour le milieu de terrain congolais, prêté par Monaco.

Portugal, 28e journée, 1re division
Sans Chris Malonga, suspendu après son expulsion de la 27e journée, le Vitoria Guimarães s’est incliné à domicile face à Arouca (2-3). Une saison bien maussade pour le vainqueur de la Coupe du Portugal 2013.

République tchèque, 25e journée, 1re division
Sans Dzon Delarge, qui suit son programme de rééducation après son opération du genou, le Slovan Liberec bat Slovacko 2-1 et reste au contact du 3e, le Mlada Boleslav (5 points de retard à 5 journées du terme du championnat).

Russie, 26e journée, 1re division
Défaite à domicile pour le Dinamo Moscou de Christopher Samba, titulaire. Le Dinamo avait pourtant ouvert le score avant d’être réduit à dix à la 48e, ce dont a profité Krasnodar pour réduire la marque et doubler le Dinamo, qui perd ainsi de précieux points dans la lutte pour le podium. En cas de victoire du CSKA, ce dimanche, le Dinamo serait relégué à six points du 3, à 9 points du second, le Lokomotiv, et à dix points du leader, le Zénith. Et ce à quatre journées de la fin du championnat.

Turquie, 34e journée, 2e division
Remplaçant au coup d’envoi, Lys Mouithys est entré en jeu à la 85e minute lors de la victoire, précieuse, d’Ankaraspor sur Mersin Idmanyurdu (3-1). Lors de son apparition, le score était de deux buts à un. Ankaraspor revient à 1 point du second, Balikesirspor, à deux journées de la fin de la saison régulière. Rappelons que les deux premiers sont promus en première division, tandis que les quatre suivants s’affrontent en play-offs pour la troisième place de promotion. 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo : Troisième but de la saison en championnat pour Allan Kimbaloula qui participe au succès de Kalju sur le terrain du leader. (© DR)