Football : les Diables rouges confiants pour le match de samedi

Mercredi 4 Septembre 2013 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Diables rouges du Congo, entraînés par Kamel Djabbour, jouent le samedi 7 septembre à Niamey, au Niger, le dernier match de qualification pour le Brésil 2014 avec, comme objectif, de gagner le Mena local pour éviter le retour du Gabon et du Burkina Faso en embuscade, attendant une dernière erreur fatale des Congolais

Arrivés lundi à Pointe-Noire, les Diables rouges ont effectué mardi leur deuxième jour d’entraînement avec les derniers joueurs qui manquaient encore à l’appel : Delvin Ndinga et Francis Nganga. Mercredi est prévue la dernière séance avant le départ jeudi pour Niamey.

Sous la direction du coach français, Kamel Djabbor, et de son staff technique, l’équipe travaille, consciente de la tâche difficile qui l’attend samedi avec le devoir de victoire, synonyme de la qualification pour le dernier et ultime tour qui se jouera en élimination directe.

En dépit de l’enjeu lié à ce match, tout le groupe semble serein et croit à la qualification. « Ça se passe bien jusqu’à maintenant. On a réussi à avoir tous les joueurs malgré toutes les difficultés liées au mercato, avec les gars qui n’ont pas de clubs actuellement et d’autres qui sont à la recherche de clubs. On peut dire qu’on a regroupé au moins 90 % de notre effectif. Vous savez, on ne va pas se le raconter, il est primordial pour nous de gagner et moi, je ne veux que ça et je n’attends que ça. Mon groupe est prêt contre le Niger. Je vais à Niamey pour chercher la qualification qui fera la fierté du pays », a dit Kamel Djabbour.

Pour sa part, Francis Nganga a indiqué : « On a un état d’esprit revanchard par rapport à ce match contre le Burkina Faso puisqu’on devait se qualifier depuis l’avant-dernier match. Maintenant, il faut le faire contre le Niger. On est très motivé pour ce match qui est plus que décisif. Il peut faire rentrer le Congo dans l’Histoire. On va tout faire pour le remporter. Le Burkina Faso nous a battus à domicile. Nous, on va prendre notre revanche au Niger. »

Le même optimiste habite Prince Oniangué qui a déclaré : « Tout est possible à celui qui croit. On sait qu’on a une mission capitale, c’est pourquoi nous allons mouiller le maillot pour défendre le pays et le drapeau national. »

La situation du groupe E

Dans ce groupe E, seul le Congo, avec 10 points et un goal average de +4, a son destin en mains. Une victoire va le qualifier pour le dernier et ultime tour pour la route vers le Brésil. Le Burkina Faso (9 points), avec un goal average de +2, et le Gabon (7 points), avec un goal average de 0, seront éliminés quelle que soit l’issue de leur rencontre à Libreville en cas de victoire congolaise à Niamey.

Seulement, si le Congo est battu ou fait match nul à Niamey, il peut être distancé sur le fil par le Burkina s’il s’impose à Libreville et, pourquoi pas, le Gabon s’il gagne à domicile avec un score large face aux Étalons.

Dans tous les cas, le chemin qui mène à Rio de Janeiro passe inévitablement par une victoire sur le Niger (3 points), condamné à occuper la dernière place quel que soit le résultat qu’il fera contre le Congo.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges vainqueurs du Gabon à Pointe-Noire. (© DR)