Football : les Diables rouges s’inclinent face à Al Ahly de Tripoli (0-1)

Mercredi 5 Mars 2014 - 17:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Diables rouges se sont inclinés, mercredi après-midi, face à Ahly de Tripoli sur le plus petit des scores. Un but libyen intervenu vers la 70e minute de jeu. Dominatrice mais pas assez efficace, la sélection congolaise entame donc l’ère Le Roy par un revers. Sans conséquence, mais révélateur du travail à fournir dans les prochaines semaines, sur et hors du terrain, pour accroître la compétitivité du Onze national

Les Diables rouges ont entamé la rencontre face à Al Ahly Tripoli dans une configuration assez offensive. Devant Gildas Mouyabi, on retrouvait une défense à plat composée de Nganga, Moubio, Lépicier et Bissiki. Au milieu, le premier rideau était formé par Ndinga, dans un rôle similaire à celui qu’il tenait en Ligue des champions face à Manchester United, et Binguila, très appliqué malgré le deuil qui l’a frappé cette semaine, un cran devant. Malonga, à gauche, et Litsingi, à droite, tenaient les ailes, tandis que Boukama Kaya restait en soutien de Doré. Notons que Prince Oniangué, qui se ressentait depuis le match Reims-VA d’une petite douleur musculaire, a finalement été ménagé, ce qui a motivé son remplacement de dernière minute par Chris Malonga.

Malgré une possession de balle avantageuse, les Diables rouges ont regagné les vestiaires sur un score vierge. Solides, mais pêchant dans les transmissions, les Diables rouges auront eu deux occasions franches par Doré et Malonga.

À la pause, Claude Le Roy a procédé à plusieurs changements : Moubio était suppléé par son coéquipier à Dolisie Miangounina, Malonga cédait sa place à Kounkou, Ondama prenait le relais de Litsingi. Boukama Kaya était relayé par Linganzi, et Doré par Mouithys. Des changements qui entraînaient logiquement une réorganisation du milieu de terrain puisque Linganzi se postait en sentinelle devant la défense tandis que Ndinga montait d’un cran.

Si la domination congolaise se confirme à l’entame de la deuxième période, une première hésitation de Miangounia permet à Mafoumbi de se mettre en évidence (59e). Las, quelques minutes après l’entrée de Moussilou et Bakaki, en lieu et place de Ndinga et Nganga, une nouvelle erreur d’appréciation de la défense donnait à Ahly l’ouverture le score. Les Diables rouges auront ensuite une chance d’égaliser, mais la tentative de Fabrice Ondama n’a pas accroché le cadre.

C’est sur ce score que la rencontre s’est achevée. Un bilan forcément mitigé pour la sélection nationale qui a encore pêché dans la finition. Une carence qui sape les performances des Diables rouges depuis plusieurs années et qui met en évidence l’axe de travail prioritaire du staff technique. Soulignons, lors de ce regroupement, la présence et l’application du jeune Hardy Binguila, très durement éprouvé en début de semaine par le décès de sa mère. Un patriotisme et un professionnalisme qui honorent le milieu de terrain de Diables noirs.

Dans les rangs libyens, notons la présence de quatre vainqueurs du Chan 2014, à savoir le gardien Nashnoush, le défenseur Elhouni, le milieu Elgadi et l’attaquant Al Ghonadi.

Congo : Mouyabi (Mafoumbi, 46e)-I. Nganga (Bakaki, 69e), Moubio (Miangounina, 46e), Lépicier, Bissiki-Ndinga (Moussilou, 69e), Malonga (Kounkou, 46e), Binguila-Litsingi (Ondama, 46e), Doré (Mouithys, 46e), Boukama Kaya (Linganzi, 46e).

Camille Delourme