Football : les enjeux de la phase retour du championnat national ligue 1

Jeudi 3 Juillet 2014 - 13:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Certains des seize clubs engagés dans la compétition joueront pour se faire une place en compétition africaine pendant que d’autres chercheront à éviter la relégation en division inférieure. Une phase retour pour le meilleur et pour le pire

L’heure est venue pour les équipes évoluant en Ligue 1 de mouiller le maillot et de jouer leur va-tout. La phase retour qui débute ce vendredi s’avère en effet décisive pour chacune d’elles. Les clubs en tête du classement — AC Léopards de Dolisie (41 points), Diables noirs (32 points), Etoile du Congo (25points), FC Kondzo et Inter club (24 points) —vont se livrer à une lutte sans merci pour les premières marches du podium, car l’enjeu est de taille : à l’issue de cette manche retour, les trois premières équipes obtiendront automatiquement leurs tickets pour les compétitions africaines (Ligue des champions et Coupe de la CAF). Les Fauves du Niari, indéboulonnables à la première place du classement depuis le début de la compétition, semblent avoir payé à moitié leur billet pour la Ligue africaine des champions la saison prochaine. La fin de la manche retour justifiera ses moyens.

Les équipes au bas du classement seront en mission suicide. Il s’agit premièrement de Nico-Nicoyé, dernier au classement avec une seule victoire et deux matchs nuls. Une nouvelle contre-performance qui lui permet cependant de disposer de 5 points à la fin de la phase aller. Vient ensuite La Mancha, avant-dernière avec 12 points. Pour cette manche retour, les deux clubs de Pointe-Noire ont intérêt tout faire pour mettre fin au malheur qui les poursuit depuis le début de la saison. Dans le cas contraire, elles connaîtront la descente aux enfers en division inférieure.

Par ailleurs, les équipes qui occuperont les 14 et 15es places seront condamnées à jouer les barrages pour s’assurer le maintien en division d’élite. Pour l’heure, il s’agit de Saint-Michel-d’Ouenzé, quatorzième avec 14 points, et de V. Club quinzième avec 12 points. L’idéal pour ces deux formations serait de remonter la pente afin de sortir de cette zone dangereuse du classement.

Les rencontres de la 16e journée

Inter club et FC Kondzo ouvriront le bal de la manche retour ce vendredi au stade Alphonse-Massamba-Débat. L’unique rencontre du jour. Lors de la phase aller, les deux équipes ont fait jeu égal avec un but partout. On attend donc de voir s’il en sera de même le 4 juillet ou laquelle saura faire tomber l’autre.

Le samedi 5 juillet, à Brazzaville toujours, Tongo FC s’expliquera avec La Mancha. La deuxième rencontre du jour opposera Patronage Sainte-Anne au FC Bilombé. Au complexe sportif de Pointe-Noire, Nico Nicoyé recevra Cara.

Le 6 juillet, la Jeunesse sportive de Talangaï sera face à Diables noirs avant que Saint-Michel-d’Ouenzé se mesure à l’AC Léopards. Dans la ville océane, l’Association sportive ponténégrine va en découdre avec Étoile du Congo. L’autre rencontre mettra aux prises V.Club et l’AS Cheminots.

Pour cette manche retour, chaque équipe tentera de sauver sa peau. La fin du championnat nous dira celles qui seront reléguées et celles qui se maintiendront.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une rencontre du championnat national (© DR).