Football, les résultats des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Coupe de France)

Jeudi 2 Mars 2023 - 6:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Quarts de finale de la Coupe de France

En quête d'une victoire finale qui les fuit depuis 1989, l'OM pensait, après voir éliminé le PSG en 8e, que c'était son année. Mais le FC Annecy, 10e de Ligue 2, a fermé la porte du dernier carré au nez et à la barbe des Phocéens.

Devenu, au fil de la saison, le taulier de la défense savoyarde, le Franco-congolais Kévin Mouanga était titularisé au centre de la défense à cinq des visiteurs.

Après une période de réglages (un peu court sur une passe de Malinowski pour Clauss, buteur mais hors-jeu, 18e, puis sur un long ballon de Mbemba pour Sanchez, 21e, il est pris de vitesse par Clauss sur l’ouverture du score de Veretout, 29e), Kévin Mouanga va ensuite livrer une prestation de haut-vol sur la pelouse du Vélodrome.

Solide défensivement (duel gagné face à Sanchez à la 45e+1, tacle pour couper le centre de Clauss à la 69e), il assomme l’OM à la 59: à la réception d’un corner, le défenseur de 22 ans domine Rongier et Balerdi dans les airs et place une tête décroisée dans les filets (1-2).

Une petite frayeur à la 81e, alors qu’il intervient devant Balerdi sur un centre de Guenzouzi, il frôle le contre son camp, mais Callens, l’autre héros savoyard, sort le ballon du bout du pied.

Impérial, il conclut son récital par un tir au but plein de sang-froid.

Annecy bat ainsi l’OM aux tirs au but (7-6 après le nul 2-2) et se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de France.

Ce Mouanga, on veut le voir chez les Diables rouges, rapidement et absolument.

En revanche, c’est fini pour Lens, éliminé par Nantes (1-2). Au nom de l’alternance, Brice Samba était remplaçant face au tenant du titre.

Pas de miracle pour Rodez, balayé à Toulouse (1-6). Sans Loris Mouyokolo, forfait pour la fin de saison en raison d’une rupture du talon d’Achille.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Intraitable en défense, Kévin Mouanga a donné l'avantage au FC Annecy avant de réussir son tir au but sur la pelouse du Vélodrome: ENORME (Nicolas TUCAT / AFP)

Notification: 

Non