Football : Mbokani, Bokila, Bolasie, Panzu décisifs le week-end à l'étranger

Lundi 6 Février 2023 - 17:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le week-end dernier a été fructueux pour certains Congolais évoluant dans des championnats en Europe qui ont été décisifs dans leurs clubs respectifs.

Le mois de février a bien débuté pour l’expérimenté Dieumerci Mbokani Bezua (38 ans en novembre 2023), désormais ancien Léopard de la République démocratique du Congo (RDC). Il continue de semer la terreur dans les défenses adverses. Le 3 février, il a été buteur dès la 5e min du match opposant son club, SK Beveren (D2 belge), à la réserve de Genk. C’était le 7e but de la saison de l’ancien joueur Bel’Or et Mazembe en RDC, Antwerp, Anderlecht et Standard de Liège en Belgique, de Monaco en France, Wolfsburg en Allemagne, Dynamo Kiev en Ukraine, Norwich City et Hull City en Angleterre, et de Koweit SC. Le score final a été de deux buts partout. Beveren est deuxième derrière Racing White Daring de Molenbeek (RWDM) après 21 journées, avec 40 points glanés.

Autre ancien Léopard, Jeremy Bokila s’est également illustré le week-end, en inscrivant son cinquième but de la saison à la 84e min du match entre son club Willem II et Helmond qu'il a battu par cinq buts à un, lors de la 22e journée de la D2 hollandaise. Le Congolais de 34 ans a marqué le 5e but de Willem II qui occupe la 9e place au classement avec 33 points. Notons aussi la part décisive de Yannick Bolasie lors de la nette victoire de Rizespor sur Malatyaspor en D2 turque. L’ancien joueur de Crystal Palace, passé par Everton, Aston Villa et Middlesbroug en Angleterre, Sporting au Portugal et Anderlecht en Belgique a signé un doublé, aux 30e et 63e min (sur penalty), lors du large succès de Rizesport Çaykur Rizespor face à Malatyaspor par cinq buts à un. Bolasie totalise déjà 10 buts marqués au cours de cette saison et Rizespor est 5e au classement de la D2 turque avec 37 points en 21 matches.

Le milieu de terrain défensif Pelly-Ruddock Panzu a été l’unique buteur avec son club, Luton Town FC, vainqueur de Stoke City par un but à zéro, en match de la 29e journée de la Championship (D2 anglaise). Luton City FC occupe la 4e place au classement avec 48 points, en bonne posture pour les barrages de la montée qui sont encore bien loin.

Titulaire, l’attaquant Grady Diangana a inscrit le but de la victoire de West Bromwich sur Coventry. West Bromwich est sixième de la Chamionship avec 44 points, derrière Watford d’Edo Kayembe et Britt Assombalonga, et Luton Town FCde Panzu. Joël Ngandu Kayembe a lui aussi trouvé le chemin des filets à la 41e min lors de la défaite de son club, Boluspor, battu par Pendikspor à la 22e journée de la D2 turque. Boluspor est 9e au classement, avec 34 points.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mbokani, Bolasie et Pelly Ruddock Panzu.

Notification: 

Non