Football : Paul-José Mpoku envisage de jouer pour la RDC

Jeudi 19 Février 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

International espoir belge de souche RD-congolaise, Paul-José Mpoku, transféré cet hiver de Standard de Liège à Cagliari en Italie, est de plus en plus intéressé à rejoindre les Léopards de la RDC, pays d'origine de ses parents.

Le parcours inattendu des Léopards à la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a visiblement réveillé certains joueurs binationaux qui étaient jusque-là hésitants. Certains d’entre eux parlent de plus en plus des Léopards qui viennent de décrocher la médaille de bronze en Guinée Équatoriale, hôte de la CAN 2015. C’est le cas de Paul-José Mpoku, ancien attaquant du Standard de Liège en Belgique transféré au mercato d’hiver à Cagliari en Serie A italienne. Lui qui a marqué pour sa première titularisation dans son nouveau club a déclaré à Sport/Footmagazine son rapprochement de plus en plus avec la sélection de la RDC.

«Pour le moment, les chances que je choisisse le Congo augmentent. Cela me ferait bien sûr plaisir de jouer pour la Belgique mais le Congo insiste. Le sélectionneur Florent Ibenge m'a dit récemment : "Si tu es prêt, appelle-moi". Je pense que je porterai le maillot du Congo pour le prochain match de qualification pour la Coupe du Monde », a-t-il confié. Paul-José Mpoku avait déjà abordé ce sujet sur les Léopards en octobre 2014, alors qu’il figure dans le groupe des Espoirs Belges dirigé par le sélectionneur Jahan Walem et a participé à la phase qualificative pour l’Euro (Coupe d’Europe des Nations) 2015.

Outre le joueur de Cagliari, on parle aussi des joueurs binationaux comme Cédric Bakambu, ancien de Sochaux en France, qui a déjà planté quinze buts avec Bursaspor au championnat de Turquie, Gaël Kakuta, régulier avec Rayo Vallecano en Espagne, etc. qui envisageraient de plus en plus de porter le maillot de l'équipe du pays d'origine de leurs parents.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Paul-José Mpoku sera peut-être international congolais à l'avenir