Forces armées congolaises : plus de cent militaires promus au premier trimestre de l’année 2014

Samedi 11 Janvier 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de port d’insignes de grade, au titre de l’année 2014, premier trimestre,  qui a regroupé plus d’une centaine de agents des forces armées congolaises (FAC), s’est déroulé le 11 janvier à Brazzaville en présence du chef d’état-major général, le général  de division Guy-Blanchard Okoi

Les nouveaux promus (colonels, capitaines, adjudants et sergents chefs) auront plus de responsabilité au travail. Le chef d’état-major général a expliqué aux nouveaux promus le processus de notation au sein des FAC et leur a également rappelé le sens des responsabilités. « L’avancement au sein des FAC se fait selon un nombre de critères et principalement au choix. Et quand ce choix est fait, personne ne peut revendiquer un galon, personne ne peut chercher à hériter d'un galon. La notation doit être faite par les chefs de manière continue, de manière juste et régulièrement notifiée aux intéressés de telle sorte que personne ne s’autoproclame compétent », explique le général de division Guy-Blanchard Okoi.

Le port d’insignes de grade est une prérogative du militaire. Des dérogations à cette règle peuvent être accordées par des instructions ministérielles ou sur ordre du commandement. Tout militaire doit veiller à soigner sa tenue et son aspect. « Nous devons connaître en tant que militaires nos règlements et lois, au sein  de l’armée mais aussi au niveau du pays. Je voudrais rappeler que le militaire est un serviteur au service de l’État. Notre métier ne nous prédispose pas à prendre les subordonnées en otage, l’État nous confie des hommes et du matériel. Soyons nous-mêmes disciplinés et conscients », a indiqué le chef d’état-major.

Comme de tradition, tous les nouveaux promus, dont certains assistés par leurs amis et frères, ont été animés d’un sentiment de joie. « Mes impressions sont celles de joie, de satisfaction mais aussi de responsabilité parce qu'être promu au premier trimestre est important. Quant on est élevé par ses chefs, ils attendent plus de toi », explique le capitaine Romuald Osséré. De même, le capitaine Diane Épélé, quarantième brigade, a ajouté : « Je suis promue, juste un merci à mes chefs. La femme est bien représentée au sein des FAC. »

Fortuné Ibara