Forces armées congolaises : trente officiers d’état-major assureront des formations au poste de commandement de bataillon de brigade

Vendredi 6 Décembre 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Trois officiers venus de l'École de maintien de la paix Alioune-Blondin-Beye de Bamako (Mali) viennent de former une trentaine d’officiers congolais pour assurer des cours sur le poste de commandement de bataillon de brigade

 Le stage s’est déroulé du 2 au 6 novembre au grand quartier général des Forces armées congolaises (FAC) de Brazzaville. Il a regroupé des officiers d’état-major confirmés, venus de toutes les zones militaires de défense du Congo. Les enseignements ont porté sur la méthodologie et la philosophie de l’enseignement ; la préparation et l’organisation du poste de commandement de bataillon ; la manière de diriger une session avec des séances de discussions et réactions en plénière ; et enfin, la manière de conduire un exercice.

Les participants à ce stage devront à leur tour former d’autres officiers des FAC qui ont le diplôme d’état-major, afin de les mettre tous au même diapason et de rendre les FAC plus dynamiques et opérationnelles.

« Ce cours vous a permis de venir grossir le rang des formateurs en poste de commandement de bataillon. Pendant cette semaine, on vous a ouvert des portes. Il vous appartient d’y rentrer et d’explorer profondément pour être des professionnels qui pourront dispenser le bon message à ceux qui s’efforcent de rendre l’Afrique plus sûre et plus prospère », a notamment déclaré le directeur du stage, le lieutenant-colonel malien Faraban Sangaré.

La cérémonie de clôture a été patronnée par le chef d’état-major général adjoint des FAC, le général de division René Boukaka. Il s’est dit satisfait du bon déroulement du stage et a recommandé aux participants à pérenniser les acquis.

« Le stage qui s’achève aujourd’hui consacre le franchissement d’une nouvelle étape dans la marche vers la modernisation de nos postes de commandement. Trente officiers d’état-major viennent de recevoir des fondamentaux pédagogiques à enrichir par une pratique régulière des techniques apprises pendant le stage afin de consolider les acquis de la formation et prendre efficacement le relais des instructeurs de l’École de maintien de la paix de Bamako. C’est un défi à relever et les Forces armées congolaises restent optimistes », a conclu le général.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le Général René Boukaka, clôturant le stage. Photo 2 : La photo de famille. (© DR)