Forum de la société civile : les participants déterminés à contribuer à la consolidation de la démocratie en RDC

Mardi 27 Janvier 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les assises voudraient amener les acteurs politiques et sociaux à se mettre d’accord sur un cahier de charge électoral minimum contenant les défis communs, les divergences et les pistes communes d’actions à réaliser.

Plus d’une centaine de participants membres des composantes de la société civile congolaise, de la majorité et de l'opposition, des institutions de la Républiques et des provinces, de la police, de l'armé, des services de sécurité et des structures partenaires techniques et financières se réunissent depuis le 27 janvier à l‘hôtel venus, à Gombe, dans le cadre du Forum national sur les droits de l’Homme, gouvernance et élection en RDC.

L’objectif visé par ces deux jours de travaux est la contribution à la consolidation de la démocratie, la paix, la sécurité et la stabilité dans le pays par l’organisation des élections crédibles, consensuelles, démocratiques, justes, apaisées ainsi que respectueuses du délai constitutionnel, d’ici 2016.

Ces travaux de Kinshasa devront notamment permettre aux acteurs-clés participants à ces assises à s’accorder sur un cahier de charges commun pour un processus électoral 2013-2016 crédible, juste et démocratique, de proposer des mécanismes participatifs permettant d’assainir et gérer l’environnement électoral liés aux défis de droits de l’Homme, de la gouvernance, de la paix et de la sécurité. Alors que cette rencontre devra également permettre la définition des pistes d’actions stratégiques concrètes à mettre en œuvre à court, moyen et long terme aux niveaux national et international en faveur de l’organisation des élections crédibles, consensuelles, démocratiques, justes, apaisées ainsi que la stabilité du pays.

Agencement des éléments concrets et pratiques

Au terme de ces travaux, il sera produit un cahier de charges concerté du processus électoral 2013-2016, qui sera largement diffusé, mais aussi un document d’analyse pratique sur les différentes questions brûlantes du processus électoral visant à recréer le consensus national autour du processus électoral.

Les participants détermineront également des mécanismes participatifs encourageant un climat électoral apaisé, sécurisant, intègre et respectueux des droits de l’Homme. Ils travaillent enfin à la définition des pistes d’actions stratégiques à mettre en œuvre à court, moyen et à long terme grâce à un plaidoyer auprès des parties prenantes du processus électoral.

Ce forum est, comme l’avait souligné le secrétaire général de l’AETA, Gérard Bisambu, une réponse à l’auto-interpellation des acteurs politiques congolais tant de la majorité que de l’opposition et des acteurs sociaux ayant pris part à la table-ronde politique sur la problématique de la révision constitutionnelle en RDC organisée au mois d’août à Washington. « Ce forum national est une des occasions de réflexions, de dialogue congolo-congolais où vous êtes conviés à discuter et examiner à cœur ouvert et librement des questions qui préoccupent notre démocratie…mettant à profit cette opportunité, comme participant à ces assises, il est attendu de nous des réflexions objectives sur des faits liés à notre processus électoral, à notre démocratie », a appuyé Gérard Bisambu.

Pour arriver à ces résultats, l’organisation a prévu des panels de réflexions qui s’appuient sur six présentations qui servent de points de départ des discussions. Mais il est également prévu l’organisation des six ateliers d’analyse conformément aux thèmes retenus et des échanges en plénière.

Appelé à ouvrir les travaux, le représentant du ministre des la Justice et des droits humains, Alexis Thambwe Mwamba, a souligné la volonté du gouvernement de promouvoir les droits humains en RDC. Il a soutenu cette affirmation par les différentes actions menées dans ce domaine.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

L'hôtel Venus.