France au Musée Quai Branly – Jacques Chirac : exposition du Jourdain au Congo, Art et christianisme en Afrique centrale

Mercredi 9 Novembre 2016 - 12:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 23 novembre 2016 au 02 avril 2017-Mezzanine Est-, dans la série de programmations prévues pour la 10ème année de  sa création, le Musée Quai Branly – Jacques Chirac exposera, entre autres, les créations des œuvres liées à l’influence de l’iconographie chrétienne sur l’art et la culture kongo, du 15ème au 20ème siècle

Visuel sur l'exposition au Quai Branly Jacques Chirac "Du Jourdain au Congo, Art et christianisme en Afrique centraleConçue par Julien Volper, conservateur au Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren, en Belgique, l’exposition interroge magistralement les formes et dynamiques prises par ces processus, à travers l’exemple de l’influence de l’iconographie chrétienne sur l’art et la culture kongo, du 15ème au 20ème siècle.

Cette exposition est consacrée exclusivement et pour la première fois à l’influence que jouèrent le catholicisme romain et l’iconographie chrétienne sur l’art et la culture kongo entre le 15è et le 20è siècle, cette exposition présente un ensemble exceptionnel de 100 œuvres kongo d’inspiration chrétienne – crucifix, sculptures, pendentifs, gravures et dessins – issues des collections du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, du musée du quai Branly - Jacques Chirac et de collections privées belges et françaises.

L’exposition évoque d’abord les premières étapes de la christianisation du royaume kongo depuis les premiers contacts avec les Portugais, dès 1482, jusqu’au 18è siècle. Le parcours présente ensuite différents types d’attributs de pouvoir des dirigeants kongo aux 19è et 20è siècles. Une vingtaine de grands crucifix sont ici rassemblés pour la première fois, ainsi que des «objets métis», reconnaissables du point de vue de l’iconographie chrétienne. Les figures de saints, de vierges, voire les curieux Christ féminins, s’éloignent par leur fonction d’un strict usage catholique ou cultuel.

Elle évoque également, l’influence catholique exercée chez d’autres groupes ethniques de la République démocratique du Congo ou de l’Angola, avant de s’achever sur l’histoire des religions traditionnelles vues à travers le prisme du christianisme.

Pour  Stéphane Martin, président du musée du quai Branly – Jacques Chirac, dans son éditorial,  « Du Jourdain au Congo, Art et christianisme en Afrique centrale, c’est l’invitation, par-delà les spécificités historiques de la christianisation de l’aire kongo, à réintroduire de la durée, de la nuance, de l’incertitude également dans notre appréhension des échanges culturels. En cela, poursuit-il,  « l’exposition suscite des réflexions d’une grande actualité, auxquelles Julien Volper et les spécialistes réunis autour de lui ont su donner profondeur et clarté ».

A découvrir absolument l’art autour de deux fleuves emblématiques. Là où, «  deux mythes des civilisations se joignent par-delà les mers, au mépris des géographies mais à la liaison des hommes », écrit Stéphane Martin. 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel sur l'exposition au Quai Branly Jacques Chirac "Du Jourdain au Congo, Art et christianisme en Afrique centrale

Notification: 

Non