Gabon : création des pôles d’excellence technologiques universitaires entre l’Unesco et la Cééac

13-09-2015 21:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Conduite par son Représentant, Loïteophin Félix Ye, une délégation du bureau régional multisectoriel de l’Unesco pour l’Afrique centrale a échangé, le 10 septembre à Libreville (Gabon) avec le secrétaire général de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cééac), l’ambassadeur Ahmad Allam-Mi. 

Les discussions ont concerné le processus de création des pôles d’excellence technologiques universitaires (Petu) en Afrique centrale. Les deux parties ont fait le point sur leur coopération autour du projet conjoint Cééac/ Unesco /Bad (Banque africaine de développement).

Le ministre gabonais de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pâcome Moubelet a signé une déclaration d’engagement en faveur des Petu. Le secrétaire général de la Cééac a souhaité que les experts de la Cééac, de l’Unesco et de la BAD accélèrent son aboutissement.

Auparavant, les ministres de l’Enseignement supérieur de la Francophonie se sont réunis à Paris, en juin dernier, à l’initiative conjointe de la France et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Ils ont examiné l’état et les perspectives de développement numérique de l’espace universitaire francophone.

Une réunion qui est apparue nécessaire du fait des enjeux considérables du développement actuel de l’enseignement supérieur dans l’espace francophone et de la conscience partagée par les responsables nationaux concernés, comme le confirment la stratégie numérique, la stratégie économique et la stratégie Jeunesse adoptées par les Sommet des Chefs d’Etat de gouvernement de la Francophonie.

Pour Pacôme Moubelet, le numérique peut et doit être un outil décisif dans les réponses à apporter, tant en ce qui concerne l’accueil et la réussite des étudiants que leur intention professionnelle future.

Noël Ndong

Notification: 

Non