Gastronomie : le monde découvre le « Goût de France »

Mercredi 18 Mars 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon, a organisé le 17 mars à Brazzaville, une conférence de presse pour faire découvrir et promouvoir l’art culinaire français à travers l’opération dénommée, « Goût de France » afin d’illustrer l’inscription par l’Unesco, en 2010,  de la cuisine française au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Dans le cadre de cette opération, 1000 chefs serviront le 19 mars un dîner à la française sur les cinq continents. Dans chaque restaurant participant, l’évènement rendra hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule.

Dans le monde entier, les ambassadeurs ont été invités à promouvoir la gastronomie française. À cette occasion, Jean-Pierre Vidon a présenté deux chefs qui se sont associés pour offrir aux invités un repas d’excellence illustrant les ressources du terroir français. Il s’agit du chef Alain Damiette, venu spécialement pour l’opération, et qui sera à l’œuvre avec Constant Bikouta, un Congolais, qui met, depuis quinze ans, son savoir-faire au service des invités de la Case de Gaulle.

« Le ministre des Affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius a décidé de faire participer le réseau diplomatique français à cette valorisation de la gastronomie française à travers le monde. Pour que cette initiative soit réussie, il a associé le chef Alain Ducassse dont la réputation dépasse les frontières hexagonales et, tous les chefs vivant hors de France, qui illustrent au quotidien l’hédonisme ou l’épicurisme culinaire français », a fait savoir l’ambassadeur de France au Congo dans son mot introductif.

À Brazzaville, deux restaurants ont été retenus pour participer à l’initiative « Goût de France » par un jury composé de chefs internationaux, parrainé par l’association du collège culinaire et le conseil de promotion du tourisme. Ces restaurants seront représentés respectivement par Michel Peron pour le Jardin des saveurs et Marc Arnou pour Mami Wata.

Face à la presse, les deux chefs ont présenté tour à tour leurs menus gastronomiques qu’ils proposeront au public le 19 mars. Chaque menu sera le témoin d’une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du bien manger et de l’environnement, et faisant la part belle aux légumes.

Le menu à la française sera décliné ainsi : apéritif au champagne ou au cognac, entrée froide, entrée chaude, Tartar de bar/Cromesquis aux épices ; Chaud froid de courgettes et son tartare de bar ; pâtes aux haricots blancs et gésier de canard en salade ; Cassolettes de missalas aux petits légumes. Poisson ou crustacé : Cocotte de langouste/Fondue de poireau ; méli-mélo de filet de capitaine/purée de patate douce. Viande ou volaille : mille-feuille de filet de bœuf aux oignons confits/ tomates braisées et pommes fondantes ; filet de bœuf en fine croûte de pâte feuilletée. Sans oublier le dessert.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1-Jean pierre Vidon au centre, animant la conférence de presse