Genre et Art : le centre culturel Yolé!Africa de Goma organise la rencontre "Femme dans l'art"

Jeudi 25 Février 2016 - 18:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Centre culturel Yolé ! Africa de Goma au Nord-Kivu abrite, le 27 février, la rencontre « Femme dans l’art », en marge de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année.

À propos de cette rencontre, l’une des membres de la Femme dans l’art, Christiane Binja, explique : « Dans le cadre de la matérialisation de la deuxième phase du projet Femme dans l’art, avec le financement de l’ambassade de Grande Bretagne, une première rencontre des femmes et jeunes filles artistes,  activistes, femmes entrepreneuses et celles de media  est organisée ce samedi 27 Février 2016 à 14h00 dans l’enceinte de Yole!Africa autour du theme « Dignité, force et puissance de la femme face à ses obstacles au quotidien ». Les discussions seront axées sur deux sous-thèmes à savoir, la représentation de l’image de la femme dans la société et les défis auxquels la femme fait face ». Un minimum de cinquante femmes et jeunes filles vont donc se mettre en ensemble pour échanger autour de ce thème, de la philosophie et la démarche de Femme dans l’art, dans le souci de promouvoir la femme et la jeune fille mais aussi et surtout de discuter sur les mécanismes de son autonomisation. 

Selon le coordinateur du Centre culturel, Ganza Buroko, «Femme dans l’art » a été initiée depuis 2012 lors d’une rencontre entre femmes artistes et de medias locaux et internationaux à la 7e édition du Salaam Kivu international film festival (Skiff) qui a changé d’appellation pour devenir Congo international film festival que Yolé!Africa organise depuis quelques années en collaboration avec Alkebu Film Productions et plusieurs autres partenaires. Congo international film festival vise à intégrer et encourager la participation des femmes et jeunes filles dans l’art, la culture et le media, ainsi de  les reconnecter pour un intérêt commun qui s’inscrit dans la mission de « Jazz Mama », un mouvement éducatif lancé en 2010. Jazz Mama vise à réduire la violence contre les femmes au Congo dans toutes ses formes, y compris la violence physique, psychologique et de représentation.

Notons que « Femme dans l'art contribue à cet important objectif de deux façons concrètes, d’abord en offrant des compétences des formations aux femmes et jeunes filles dans tous les aspects de la production de médias et  en attirant l'attention sur la force, la puissance et la dignité des femmes congolaises malgré les obstacles auxquels elles sont confrontées.

Il sied de souligner qu’au cours du second semestre de l’année 2015, plusieurs activités sur la Femme ont été organisées et réalisées au Centre Yolé!Africa à Goma autour des différentes thématiques, notamment «La participation de la femme dans la prise de décision », «La jeune fille face au marché de l’emploi, défis et opportunités ». Ce fut en collaboration avec la Mission onusienne pour la stabilisation au Congo (Monusco), à travers sa section Genre du Nord-Kivu qui préparait le 15e anniversaire en octobre de la résolution 1325 de l’ONU adoptée par les Nations unies en 2000 à New York  sur les droits de la femme. Il y a donc eu des ciné-clubs (des projections films et débats), les Baraza (rencontre d’échange, discussion et réflexion organisées par Yole!Africa sur des sujets d’actualités socioculturelles, politiques, économiques, etc.) autour d’une thématique principale de « La participation active de la femme dans le processus de paix, de la sécurité et du développement ». Plusieurs organisations ont répondu présent à cette journée telle que la galerie d’art  Kivu Nuru, Human Wright Watch, maison de la femme, ONU femme, etc. Aussi a-t-on assisté aux projections des films bien sélectionnés, tels que « Madame brouette »  de  Moussa  Sene  Absa, « Mère-bi »  d’Ousmane  William  Mbaye , « Jazz Mama » de Petna Ndaliko le directeur artistique de Yolé!Africa, « Sarafina » de Darell Roodt, « L’homme qui répare les femmes » de Thierry Michel, etc.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les femmes vont se rencontrer pour parler de l'art

Notification: 

Non