Genre : les femmes de Averda sensibilisées à l’autonomisation

Samedi 14 Mars 2020 - 12:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’entreprise spécialisée dans la gestion des déchets a organisé, le 13 mars à Brazzaville, une série d’échanges en vue d’un partage d’expérience entre sa gent féminine et d’autres femmes qui excellent dans différents domaines pour leur automatisation.   

La société Averda a réuni les femmes qui évoluent en son sein pour célébrer, en différé, la Journée internationale de la femme sur le thème : « Nous sommes Averda, nous sommes égaux ». La problématique de la promotion et de l’autonomisation des femmes a été au cœur des échanges dans le but de faire le point de la lutte menée pour y parvenir et de nombreux défis qui restent à relever.

Dans la phase d’exposés, en vue du partage d’expérience, Basilde Massamba, promotrice de Consulting mécanique, a inspiré plusieurs femmes de Averda. Avant de mettre en place sa propre structure qui propose des services dans le domaine de l’automobile, Basilde Massamba a commencé par la vente des jouets et de friperie au marché Total à Bacongo. « Aujourd’hui avec Consulting mécanique, je fais l’entretien des véhicules de n’importe quel type de moteurs : diesel ou à essence », a-t-elle confié en appelant les femmes à ne pas croiser les bras en attendant d’autres personnes mener le combat de l’autonomisation à sa place.

Conceptrice de projets au sein du Club jeunesse, infrastructures et développement, Patricia Kinana œuvre dans l’encadrement professionnel des jeunes filles désœuvrées. Au cours de cette rencontre organisée par la société Averda, elle a présenté les femmes qui l'accompagnent dans ce combat, notamment Pierrette Nsondé, spécialisée dans la fabrication des meubles.

Après les échanges, les femmes de Averda ont participé à un atelier de création artistique pour leur permettre de créer des œuvres d’art décoratif, entre autres. « A Averda, nous ne faisons pas de différence entre les hommes et les femmes en ce qui concerne le travail. Autant il y a des hommes conducteurs de poids autant il y a des femmes qui font le même travail », a expliqué la coordonnatrice du projet Averda au Congo, Sirine Chehaidi, en précisant que l’entreprise continuera de faire de son mieux pour répondre aux attentes des populations dans le traitement des déchets.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les femmes travaillant à Averda lors de la célébration du 8 mars en différé

Notification: 

Non