Gestion intégrée des ressources en eau : vers la mise en place d’un cadre de concertation dans le bassin du Congo

Mercredi 15 Octobre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’atelier de la mise en place de la plateforme nationale des acteurs du bassin et de l’état des lieux du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin du Congo s’est ouvert le 13 octobre à Brazzaville. Il prévoit de doter les ressources en eau d’un protocole ou d’une convention nationale élaborés de façon participative.

Les objectifs spécifiques de cet atelier, qui durera deux jours, sont d’aboutir à une vision partagée et d’impliquer toutes les parties concernées dans la gestion des ressources en eau et la prise de décision. Le SDAGE est un document d’orientation stratégique pour l’aménagement et la gestion des ressources en eau dans le bassin du Congo. Il constitue le plan de gestion de la Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS) dans le secteur de l’eau. En outre, il est élaboré en fonction des besoins exprimés par les Etats, sur la base d’une compréhension commune des enjeux dans le bassin.

« Le consensus sur la mise en place de la plateforme et l’élaboration du SDAGE nous permettra d’organiser les concertations, de faire un diagnostic, de recueillir la perception des populations, leurs propositions stratégiques, techniques, institutionnelles et organisationnelles ainsi que leur engagement pour la réalisation de l’initiative », a précisé le directeur général de l’hydraulique, Nicolas Labarre, qui a par ailleurs signifié que les rapports de confiance et de solidarité qui vont être établis vont constituer un atout non négligeable pour la réalisation des missions sur la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans le bassin du Congo.

 Ce projet vise à favoriser le renforcement des capacités de la CICOS dans les domaines de la navigation intérieure et de la gestion de l’eau.

De son côté, le représentant du Projet de gestion transfrontalière dans le bassin du Congo (GIZ) partenaire technique financier (Coopération Allemande) qui contribue au développement de cette initiative, Charles Beaufrere, a tenu à rappeler aux participants que cette approche participative revêt aussi un volet pratique. « C’est vous, les usagers et praticiens, qui détenez l’information sur le bassin, maintenant. Sans cette connaissance, la CICOS ne peut et ne doit pas développer le SDAGE. Et c’est sur la base des besoins et priorités exprimés dans les Etats, par les différentes parties prenantes que la CICOS élaborera le SDAGE », a-t-il souligné.

Signalons que depuis 2007, le gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne appuie la CICOS dans le cadre du projet GETRACO sur la gestion transfrontalière de l’eau dans le bassin du Congo.

Guillaume Ondzé