Grand écran : l’intégrale de la saison 1 de « Sofa » en une soirée

Samedi 19 Juillet 2014 - 1:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Rire et bonne humeur seront à coup sûr au rendez-vous lors de la projection de la minisérie humoristique du réalisateur Hallain Paluku à l’affiche de la salle de cinéma du collège Boboto le vendredi 25 juillet à 17h00

 L’affiche de la soirée de projection au Collège BobotoToujours à cultiver la bonne humeur et l’humour en famille ou entre copains avec ses diffusions quotidiennes – les commentaires sur sa page Facebook en témoignent –, la série Sofa, qui s'invite entre autres dans les ménages kinois, ravit plus d’un téléspectateur. Forts du succès récolté sur le petit écran, les quatre joyeux lurons, dont les facéties amusent toujours, donnent à présent rendez-vous au grand public en salle.

Bon nombre d'amateurs n’hésitent pas à déplorer : « Les trois petites minutes que dure l’épisode, c’est trop court ». Il y a toujours un arrière-goût de trop peu, mais ça, c’est fait exprès ! Suffisant pour rendre hilare certes, mais pas pour contenter. À cette remarque, le réalisateur tranche : « C’est le concept ! » Il y a de quoi agacer, mais on ne peut pas vraiment se plaindre, car tout est ficelé en trois minutes de sorte que le plaisir est entier. On aimerait qu’il dure un peu plus, mais Hallain fait le malin et nous mène par le bout du nez.

Il faut donc considérer la projection en salle comme une gâterie, surtout si l’on considère que le public aura droit à l’intégralité de la saison 1, unique pour l’heure. Cela fait une vingtaine d’épisodes à suivre d’affilée, il y en aura donc pour une bonne heure de bonne humeur. Sur ce point, le réalisateur se veut explicite. Il nous livre le menu du jour comme une invitation à honorer  : « Tous au collège Boboto le vendredi 25 juillet à 17h00 pour la grande projection de l’intégrale de votre série Sofa ! » Et de poursuivre, un peu à l’intention des insatisfaits : « À ceux qui ont manqué certains épisodes, voici LA séance de rattrapage ! » Cette fameuse fleur qu’il se propose de faire aux cinéphiles de la ville est un programme concocté avec « des épisodes inédits, des making-of, des bêtisiers et bien des surprises », affirme le cinéaste. Et d’aviser le public qu’il a tout intérêt à ne pas manquer cette grand-messe, quitte à lui servir cette sentence taillée à sa mesure : « Plus on est nombreux, plus on rigole ! »

Soulignons que Sofa a connu sa première expérience grand public lors de sa projection le jeudi 12 juin au terrain municipal de Bandal dans le cadre de la première édition du festival Cinéma au féminin. Elle a eu lieu en présence de la comédienne et animatrice télé Aïcha Dindi, l’unique empreinte féminine du quatuor Sofa. Et, ce que le réalisateur Hallain Paluku s’est réservé de dire lors de sa présentation du menu de la soirée, la rencontre avec les comédiens pourrait bien être la cerise sur le gâteau !

Nioni Masela