Grands travaux : l’hôpital de base de Talangaï sera entièrement équipé courant mars-avril

Mercredi 4 Décembre 2013 - 14:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Effectuant, le 3 décembre, une inspection des chantiers en cours, le ministre chargé de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux, Jean-Jacques Bouya, a annoncé l’arrivée à Brazzaville des équipements de l'hôpital qui permettront de l’ouvrir bientôt au public

Une commande de lits a été lancée, mais celle des autres équipements se fait encore attendre. Visitant l’hôpital de base de Talangaï, détruit lors des explosions du 4 mars et réhabilité depuis des mois, Jean-Jacques Bouya a assuré aux responsables que d’ici mars-avril 2014, l’hôpital serait entièrement équipé, car la réouverture de l’unique hôpital de base de la partie nord de Brazzaville en dépendait. Il a ainsi visité le bloc chirurgical et opératoire, la salle d’hospitalisation ainsi que d’autres services de l’hôpital.

Une visite attendue

Les habitants des quartiers 50, 54 à Ouenzé et 62 à Mpila intendance ne sont pas en reste. Les travaux en cours sur les maisons partiellement détruites se poursuivent à la satisfaction de certains habitants. D’autres ont manifesté leur mécontentement concernant le mauvais déroulement des travaux dans leurs zones.

Force est de constater que certaines entreprises exécutent au mieux les travaux de réhabilitation tandis que d’autres ne respectent pas les exigences des populations ni, d’après les ouvriers, les normes de construction. « Nous demandons que les travaux soient effectués dans les normes et que les autorités règlent ce problème. Certaines maisons sont bien construites, mais la peinture se dégrade à cause des eaux de pluie, car il manque des gouttières. Normalement, les parcelles devraient être cimentées », a déclaré un habitant du quartier 50, sous couvert d’anonymat.

Les populations de ces quartiers ont été cependant honorées de la présence du ministre délégué aux Grands Travaux qui, à son tour, a pris bonne note de leurs doléances.

Satisfait de l’évolution des travaux dans l’ensemble, Jean-Jacques Bouya a également inspecté les logements sociaux de Mpila, le centre commercial et le mémorial du 4-Mars qui seront érigés sur le même site. Selon lui, la zone de Mpila constituera à terme un embryon de ville.

La télévision nationale dotée d’un nouveau plateau

Jean-Jacques Bouya a achevé sa visite au Centre national de radio et de télévision congolaise, qui se verra doter d’un matériel performant. Dans ces installations, il a remis officiellement les clés du plateau de présentation du journal télévisé au ministre de la Communication, Bienvenu Okiémy. Profitant de l’occasion, le directeur général de la télévision congolaise, Jean Obambi, a soumis au ministre Jean-Jacques Bouya les problèmes auxquels est confrontée au quotidien la chaîne nationale, en attentant une suite favorable.

Jean-Jacques Bouya a également visité les chantiers des casernes qui s’exécutent normalement, suivant le projet de délocalisation. Selon la société en charge des travaux, ils s’achèveront en juin 2015.

Notons que le ministre Jean-Jacques Bouya était accompagné, lors de cette première visite, par le ministre de la Défense, Charles Richard Mondjo, et le ministre de la Communication, Bienvenu Okiémy.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La délégation visitant les casernes en construction (© DR). Photo 2 : Une vue d'un des chantiers de Mpila (© DR).