Guerre en Ukraine : Russes et Américains conviennent de nommer des négociateurs

Mercredi 19 Février 2025 - 15:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Russes et Américains se sont entendus, le 18 février, à Ryad pour établir un « mécanisme de consultation » destiné à régler leurs contentieux et vont nommer des négociateurs sur la guerre en Ukraine, Donald Trump se disant « plus confiant » dans la possibilité d'un accord avec Moscou.

Interrogé sur une éventuelle rencontre avec Vladimir Poutine avant la fin du mois, le président américain a répondu : "probablement". En appelant le président russe au téléphone la semaine passée pour envisager de régler directement avec lui une fin du conflit, Donald Trump a provoqué un choc en Europe et en Ukraine. Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé des pourparlers « sur l'Ukraine sans l'Ukraine », depuis Ankara, après une rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. « Je suis très déçu » de ces propos, a répondu Donald Trump. « J'entends qu'ils sont fâchés de ne pas avoir de siège (à la table des négociations), alors qu'ils ont eu un siège pendant trois ans, et même bien avant cela », a déclaré le président américain. « Je pense que j'ai le pouvoir de mettre fin à la guerre », a-t-il estimé.

Interrogé sur le sujet, Donald Trump a jugé souhaitable la tenue d'élections en Ukraine, actuellement impossibles en raison de la loi martiale. « Nous avons une situation où nous n'avons pas eu d'élections en Ukraine, où nous avons une loi martiale essentiellement », a-t-il relevé, pointant une érosion de la popularité de Zelensky, dont la légitimité est mise en doute par le Kremlin.

A Ryad, à l'issue des premiers pourparlers de ce niveau entre Russes et Américains depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio s'est dit « convaincu » que la Russie voulait s'engager dans un « processus sérieux » pour mettre fin à la guerre.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a estimé que les Américains avaient commencé à « mieux comprendre » la position de Moscou. Mais la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, Kaja Kallas, a appelé mardi soir les Etats-Unis à "ne pas tomber dans les pièges russes", estimant que Moscou allait tenter de diviser les Occidentaux.

Les Européens, dont les principaux dirigeants se sont réunis en urgence lundi à Paris, réclament de pouvoir "faire équipe" avec les Etats-Unis pour une paix "juste et durable" en Ukraine, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, après une rencontre avec l'envoyé spécial du président Donald Trump sur l'Ukraine, Keith Kellogg.

Yvette Reine Boro

Notification: 

Non