Handball-CAC U19 : victoire de la RDC sur le Tchad à Libreville

Samedi 27 Juillet 2013 - 15:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Léopards juniors de la RDC participent à la première édition  de la Coupe d’Afrique centrale de handball masculin (CACHM) de moins de 19 ans organisée à Libreville au Gabon.

La RDC a battu, le 26 juillet, à Libreville le Tchad en premier match de la première édition de la CACHM de moins de 19 ans. Les jeunes Léopards handball masculin se sont imposés par vingt-neuf buts à vingt-cinq sur le parquet du gymnase du Prytanée militaire de Libreville au Gabon où se déroule cette compétition. Ils ont dû se surpasser après avoir été menés à la fin de la première période par treize buts à quatorze pour Les Sao handball U19 du Tchad.

La première édition de la Coupe d’Afrique centrale de handball masculin de moins de 19 ans est organisée à Libreville par la Fédération gabonaise de handball, en collaboration avec l’Union des fédérations de handball d’Afrique centrale  Zone 4. Elle réunit, du 25 au 31 juillet, au gymnase du Prytanée militaire de Libreville huit pays de la sous-région. Il s’agit, outre la RDC, naturellement du Gabon pays hôte, du Congo-Brazzaville, du Cameroun, du Tchad, de la Guinée Équatoriale, du Sao Tomé et Principe et de la République centrafricaine. L’équipe junior d’Afrique du  Sud participe à la compétition à titre d’invitée d’honneur ainsi que l'international français de souche gabonaise, Luc Abalo.

À l’ouverture du tournoi le 25 juillet, le Gabon a eu raison du Cameroun par vingt-neuf buts à vingt-deux et le Tchad a supplanté l’Afrique du Sud par trente-neuf buts à treize. Les demi-finales devraient se jouer, le 28 juillet, selon le calendrier de la compétition et la finale  est prévue pour le 30 juillet. 

Ce championnat sert de test aux juniors  gabonais, représentants de l’Afrique à la Coupe du monde U19 prévue du 10 au 23 août à Hongrie. Les autres pays africains qualifiés à cette compétition mondiale de handball juniors sont l’Angola, l’Égypte et la Tunisie.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

vue d'un match de handball