Handball/Coupe du Congo : Jeunesse sportive de Kinshasa et Héritage champions du Congo

Mardi 11 Novembre 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Débutée le 30 octobre 2014, la 31e édition de la Coupe du Congo de handball s’est achevée le dimanche 9 novembre 2014 au terrain annexe du stade Raphaël à Kinshasa.

Sans surprise, les deux favoris en version masculine et féminine ont conservé leurs titres acquis lors de l’édition précédente. Il s’agit des messieurs de la Jeunesse sportive de Kinshasa (JSK) et des dames d’Héritage, également de la capitale de la RDC. Les deux clubs ont donc tiré leur épingle de jeu au terme de cette compétition qui a réuni un total de vingt-six club venus de six provinces du pays : Kinshasa (province hôte), Bas-Congo, Bandundu, Katanga, Kasaï-Occidental et Kasaï-Oriental.

En finale chez les messieurs, JSK a battu le HC Police par 32 buts à 21. Le match pour la troisième place entre Mazembe de Lubumbashi et OK de Kinshasa a été arrêté à la 18e minute lorsqu’un supporter a fait intrusion sur terrain, agressant l’arbitre, provoquant donc un désordre et l’arrêt de la partie. Ensuite le comité d’organisation de la compétition a décidé de remplacer l’arbitre agressé par un autre et Mazembe a refusé de poursuivre le match alors que le club de Lubumbashi menait au score par 8 buts à 4. En demi-finale, JSK a eu raison de Mazembe par 49 buts à 28 et Police a coiffé sur le fil l’équipe d’OK par 22 buts à 21.

En finale chez les dames, la formation d’Héritage a rempilé, en disposant de Mikishi de Lubumbashi par 26 buts à 24, au terme d’un match très serré. En match de classement, les dames de Nuru de Lubumbashi ont battu celles de JSKi de Bandundu par 36 buts à 21. En demi-finale en version féminine, Héritage s’est débarrassé de JSKi de Bandundu par 40 buts à 22 alors que Mikishi a défait  Nuru par 25 buts à 24 au terme d’un duel totalement lushois très acharné.

Le comité organisateur de la 31e édition de la Coupe du Congo de handball  a récompensé les athlètes qui se sont distingués au cours de la compétition. Il s’agit de Pacha de JSK désigné meilleur Joueur, de Djamal de Police qui a fini meilleur buteur avec un total de 47 buts inscrits. Milemba de Nuru a été primée en tant que meilleure joueuse,  et Tshela également de Nuru meilleure buteuse avec 55 réalisations. L’équipe féminine de JSKi s’est vue décerné le prix d’équipe révélation du tournoi, alors que le club révélation chez les messieurs, c’est Mbengo Mbengo (Bas-Congo).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

match de handball dame à Kinshasa