Hausse des matières premières : pas d’inquiétude pour certains produits de grande consommation

Samedi 19 Octobre 2013 - 14:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Suisse Nestlé, géant de l’agroalimentaire, n’augmentera pas ses prix, du moins pour le moment, a tenu à préciser la haute direction mondiale du groupe depuis Vevey, en Suisse, après une tendance haussière observée sur les prix mondiaux de certains produits agricoles.

Parmi les matières premières concernées, l’on a cité un produit stratégique : le cacao. 40% de la production mondiale du cacao viennent de Côte d’Ivoire. Ainsi, pour l’heure, l’augmentation de son prix n’affectera pas le prix des produits Nestlé fabriqués à base de cacao. Au cours de la présentation des ventes des dix premiers mois de 2013, le groupe a expliqué être dans une phase de réflexion de sa politique de prix, au besoin en songeant à des politiques de compensation, a précisé l’agence Ecofin.

Entre-temps, ses ventes globales ont bien grimpé de 4%. La plus forte hausse, comme toujours, vient du triangle Afrique-Asie-Océanie, soit près de 6%. Aussi les propos de la haute direction du groupe concernant ses prix font-ils l’objet d’une attention minutieuse des experts du continent. En Afrique, son succès repose sur les boissons en poudre et produits culinaires ainsi que le chocolat, la glace et les boissons prêtes à boire. Le groupe a vendu pour 92 milliards de francs suisses de produits diversifiés à l’échelle mondiale, en 2012. Par rapport à 2011, la hausse enregistrée à l'époque était de plus de 8 milliards de francs suisses.

En RDC, il y a eu des investissements de l’ordre de 15 millions de francs suisses pour la construction de son usine d’une capacité installée de 7000 tonnes. Elle a commencé à fonctionner dès le mois de septembre 2012. Pour l’instant, elle affiche une production d'un peu moins de 1000 tonnes, constituées à plus de 60% de tablettes et pour le reste, des produits en cube. Quant aux autres produits Nestlé fortement consommés en RDC, en l’occurrence ceux en poudre, ils sont importés.

Laurent Essolomwa