High-Tech: le Botswana investit cent millions de dollars pour sortir de terre un parc technologique

Samedi 24 Janvier 2015 - 0:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Afrique se bouge et le Botswana se donne les moyens pour jouer dans la cour des grands, en ambitionnant de devenir le prochain hub numérique de l’Afrique australe.

Pour cela, le gouvernement voit les choses en grand en investissant cent millions de dollars pour faire sortir de terre d’ici 2016 un parc technologique. Incubateur de centre d’affaires, services de support pour les investisseurs étrangers etc. Un pari ambitieux pour ce pays dont l’économie reste très largement tributaire de l’élevage et de l’exploitation des matières premières.

Pour accélérer l’innovation sur son territoire, le pays  souhaite attirer les meilleurs développeurs africains et les accompagner dans la création de startups. À l’exemple du jeune botswanais, Paul Thuto Gaotingwe, un entrepreneur, développeur de logiciels et designer. Le pays dispose de plusieurs atouts : infrastructures solides et proximité immédiate avec le géant marché sud-africain.

Paul Thuto Gaotingwe, le Vérone Mankou Botswanais

L’entrepreneuriat et l’émergence de l’Afrique tiennent à cœur ses deux jeunes entrepreneurs congolais et botswanais. Vérone Mankou est le créateur de VMK, société spécialisée dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) que le monde technologique a déjà accueillies. De son côté, Thuto Paul Gaotingwe est un entrepreneur, développeur de logiciels, et designer motivé et inspiré par le développement de solutions logicielles pertinemment serviables pour la communauté africaine en générale et botswanaise en particulier.

Il a commencé sa romance avec la technologie en 2003, quand il a eu son premier contact avec un ordinateur à l'âge de 15 ans. Optimiste il se focalise sur cet outil durant son parcours scolaire. En 2011, il s’attelle au développement mobile et forge sa propre recette secrète du domaine technologique. En 2014, Paul Thuto a été en lice du Prix Orange de l’entrepreneur social grâce au projet. « Modisar », une application de gestion des fermes d'élevage à destination des agriculteurs, pour stimuler le développement de l’industrie agricole et de cultiver l’intérêt des jeunes pour ces métiers en y associant les nouvelles technologies et la passion de la nation pour l’élevage. Ce projet visait à assurer la préservation du secteur agricole qui contribue largement au Produit intérieur brut.

Confiant dans la capacité de son pays à faire émerger rapidement une scène Tech digne de ce nom, Paul Tutho veut montrer par le biais de son travail que l’entrepreneuriat peut être synonyme de reconnaissance, de succès et d’encouragement pour les jeunes. Grâce à son fort potentiel, Paul Tutho est désormais membre et un atout précieux pour l'équipe de « l'Afrique buspreneur StartupBus », un lien de rapprochement entre la communauté technologique africaine et l’international.

 

Durly Émilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 et 2: Thuto Paul Gaotingwe, entrepreneur, développeur de logiciels