Lire aussi :

Hommages : le colonel Mamadou Ndala inhumé lundi à Kinshasa

Lundi 6 Janvier 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Défense nationale, Alexandre Luba Ntambo, a déclaré que les auteurs de cet ignoble assassinat ne resteront pas impunis.

La ville de Kinshasa et la République tout entière a rendu, le 6 janvier, un dernier hommage au colonel Mamadou Moustafa Ndala, tué avec ses deux gardes du corps, le 2 janvier à Beni (Nord-Kivu). Plusieurs Kinois ont fait le déplacement du camp Kokolo où étaient exposés les corps des trois officiers, mais aussi de sept autres militaires tués dans la foulée des évènements du 30 décembre 2013 à Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi et Kindu. L’atmosphère était des plus triste. Des amis et connaissances ont afflué sur le site pour témoigner sa compassion à l’endroit du disparu et de sa famille biologique. Gerbes de fleurs, cantiques religieux et prières ont meublé cette journée. Des hommes en armes, officiers, sous-officiers tout comme des soldats de rangs ont pleuré celui qui fut un de leurs à chaudes larmes.    

Des témoignages élogieux sur la carrière militaire du colonel Mamadou Ndala étaient entendus. Le chef d’état-major général des Fardc, le général Didier Etumba, a réaffirmé l’engagement de l’armée de se donner jusqu’au sacrifice suprême pour la défense de la patrie. « Les Fardc sont déterminées à dire davantage non à toutes formes d’échec, de division et trahison. C’est à ce prix que les Fardc relèverons tous les défis que nous impose l’ennemi multiforme de notre pays », a-t-il indiqué. Pour sa part, le ministre de la Défense nationale, Alexandre Luba Ntambo, a déclaré que les auteurs de cet ignoble assassinat de resteront pas impunis. « Tous les responsables de cet acte ignoble seront sanctionnés quel que soit leur rang », a-t-il martelé. À ce sujet, les premiers suspects sont déjà aux arrêts. Deux autres suspects ont été arrêtés le 4 janvier à Beni-ville (Nord-Kivu). Il s’agit, entre autres, d’un responsable du bataillon des Fardc à Beni-ville et d’un des gardes du corps du colonel Ndala. Les enquêtes se poursuivent.

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Levée du corps à la clinique Ngaliema