Humour : lancement du prix RFI talents du rire 2022

Mardi 2 Août 2022 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité d’organisation du prix RFI talents du rire se lance, une fois de plus, à la recherche des stars de l’humour de demain. L’appel à candidature ouvert pour l’édition 2022 prendra fin le 5 novembre.

Initié par l’humoriste Mamane, en collaboration avec Gondwana-City Productions, le prix RFI talents du rire vise à révéler les nouveaux talents de l’humour francophone en Afrique, dans l’océan Indien et les Caraïbes. A ce jour, déjà sept lauréats ont pu bénéficier de la réalisation de cette initiative. Ainsi, les artistes en herbe ou professionnels, résidant dans les pays éligibles, sont appelés à postuler sur le site de ce prix au plutard le 5 novembre en vue de participer à sa huitième édition.

Chaque dossier de candidature devra comporter : la fiche de candidature dûment remplie en ligne, trois liens vidéos de sketches du participant. Cela peut être des liens vers une page Facebook, YouTube, Dailymotion… « La sélection se fera sur ces trois vidéos. Si le participant ne saisit pas correctement ces trois liens ou s’il saisit autre chose comme une adresse mail, un lien factice, l’inscription ne sera pas prise en compte », précise les organisateurs.

Suite aux inscriptions, un jury composé de professionnels sélectionnera le gagnant, dont le nom sera annoncé sur les antennes de RFI au début du mois de décembre. Le lauréat bénéficiera d’un prix de 4 000 euros destiné au développement de sa carrière et son prix lui sera remis lors du Festival Abidjan Capitale du rire, qui se tiendra du 10 au 12 février 2023.

Les précédents lauréats du prix RFI talents du rire sont : Manitou (Gabon, 2021), Les Nyota (République démocratique du Congo, 2020), Michaël Sengazi (Burundi-Rwanda, 2019), Les zinzins de l’art (Côte d’Ivoire, 2018), Ronsia (RDC, 2017), Moussa Petit Sergent (Burkina Faso, 2016) et Basseek Fils Miséricorde (Cameroun, 2015). Le Congo, qui s’est vu plusieurs fois arriver en finale sans remporter la victoire, peut encore espérer cette année saisir sa chance. Ce, au regard de la panoplie de ses artistes aussi talentueux qu’ambitieux qui ne demandent qu’à vivre une longue et belle carrière en humour, tant sur le plan national qu’international.

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de candidature/DR

Notification: 

Non