![]() Imake4MyCity 2022 : encore trois jours de votes pour le 5e challenge des FabLabsMercredi 4 Mai 2022 - 12:00 Les internautes congolais devraient accorder, jusqu'au 6 mai, leurs voix aux deux équipes du FabLab Solidaire Lisungi de Kinshasa dont « Le kit aquaponie » et « Le déshydrateur solaire » sont les réalisations numériques en compétition avec treize autres censées répondre aux nouveaux enjeux agricoles et alimentaires, selon le deuxième Objectif de développement durable.
Les votes en ligne, en cours jusqu’à vendredi sur fondationorange.com, vont déterminer le projet préféré des internautes. Les deux représentants de la République démocratique du Congo font partie des quinze équipes en lice depuis le 4 avril dernier pour le cinquième challenge des FabLabs Solidaires de cette année dont le thème est « Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable ». « Le kit aquaponie », inventé par une équipe de quatre jeunes kinois âgés de 24 à 28 ans, est un équipement d’agriculture urbaine posable sur les toits et dans les patios. Il est présenté comme « une solution à l’urbanisation effrénée du pays, au changement climatique et à la malnutrition » en croissance. Le système est conçu de sorte que « les plantes soient fertilisées et irriguées avec l’eau – riche en nutriments - des réservoirs à poissons, qu’elles recyclent », informe l’équipe conceptrice du FabLab Solidaire Lisungi. Naturelle, la production agricole du kit aquaponie a d’autres avantages : main d’œuvre réduite, consommation d’eau réduite de 90% et « produit jusqu’à quinze fois plus qu’en pleine terre ».
Dix mille euros pour finaliser son projet Les autres équipes en compétition avec celles du FabLab Solidaire Lisungi sont issues de dix Trois équipes lauréates seront désignées à l’issue du challenge en cours, le 10 mai. L’une d’elles obtiendra le « prix des internautes » à la suite des votes en ligne en faveur de leur projet préféré. Les deux autres récompenses attribuées par le jury de la Fondation Orange sont le « grand prix du jury », le « coup de cœur ». Par ailleurs, à chacun des trois projets gagnants sera accordée une enveloppe de dix mille euros pour sa finalisation, sa professionnalisation et l’équipement du FabLab où il a été conçu. Nioni Masela Légendes et crédits photo :1 - L’équipe des quatre jeunes concepteurs du « kit aquaponie » / DR
2 - Un prototype du « kit aquaponie »amenagé dans un patio / DR
3 - Les cinq concepteurs du « déshydrateur solaire » / DR)
4 - « Le déshydrateur solaire » conçu au FabLab Solidaire Lisungi / DR Notification:Non |