Immigration : les Pays-Bas notent les demandeurs de visa à l’aide d’un algorithme raciste

Mercredi 26 Avril 2023 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’algorithme a profilé des millions de demandeurs de visa en utilisant des variables telles que la nationalité, le sexe et l’âge, selon Ligthouse Reports.

Un centre de journalisme d’investigation a affirmé que les Pays-Bas utilisent un algorithme raciste pour traiter les demandes de visa depuis 2015. « À l’insu du public, le ministère des Affaires étrangères utilise un système de profilage pour calculer le score de risque des demandeurs de visa de court séjour, demandant à entrer aux Pays-Bas et dans l’espace Schengen depuis 2015 », a déclaré Lighthouse Reports dans un rapport d’enquête sur les questions publié le 24 avril. L’algorithme (une séquence finie d’instructions rigoureuses pour résoudre des problèmes spécifiques ou effectuer un calcul) a été utilisé sur des millions de demandeurs de visa, en se servant des variables telles que la nationalité, le sexe et l’âge, a révélé le rapport.

Selon le document, le délégué interne à la protection des données a conseillé au ministère de « cesser immédiatement de profiler les demandeurs de visa pour les distinguer en partie sur la base de la nationalité, puis de les traiter de manière inégale sur la base de cette distinction », affirmant qu’il est toujours actif et utilise la nationalité comme variable. Kati Piri, députée néerlandaise et membre de la Chambre des représentants, a affirmé que « de pays comme le Maroc et le Suriname, il est incroyablement difficile d’obtenir un visa ». Elle a décrit l’utilisation du profilage algorithmique des visas comme « carrément choquante ».

Noël Ndong

Notification: 

Non