Infrastructures : le stade Alphonse-Massamba-Débat bientôt doté d’une pelouse synthétique

Lundi 20 Janvier 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce complexe sportif qui avait accueilli les premiers Jeux africains en 1965, sera fermé à partir de fin février pour le démarrage effectif des travaux de sa réhabilitation

Le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon Alfred Opimbat, l’a annoncé le 20 janvier à l’occasion de la cérémonie des vœux avec les cadres de son département. Le stade Alphonse-Massamba-Débat qui fera peau neuve à l’occasion des 11e Jeux africains de Brazzaville 2015, sera en effet doté d’une pelouse synthétique de la dernière génération, un don que la Fédération internationale de football association (Fifa) a fait à la Fédération congolaise de football (Fécofoot).

Cette nouvelle infrastructure soulagera le public sportif brazzavillois, privé des matchs du Onze national à cause de la dégradation avancée de la pelouse du stade Alphonse-Massamba-Débat. Les Diables rouges ont livré tous leurs matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2013 et de la Coupe du monde Brésil 2014 au stade Municipal de Pointe-Noire, mis à part les éliminatoires du Chan qui se sont joués au stade Denis-Sassou-N’Guesso à Dolisie. Car, à chaque fois que les acteurs nationaux et internationaux se produisaient dans cette installation de plus de 17.000 places située au plein cœur de Brazzaville, ils se plaignaient toujours de la pelouse qui ne leur permettait pas de développer leur jeu.

« Après tous les avis techniques, nous avons décidé de doter le stade Alphonse-Massamba-Débat de cette pelouse synthétique, réservant ainsi les sports de lancé soit au complexe sportif de Kintélé, soit au stade Annexe d’Alphonse-Massamba-Débat », a commenté Léon Alfred Opimbat. Cette pelouse synthétique sera la deuxième dotation de la Fifa après celle installée au stade Municipal de Pointe-Noire lors de la Coupe d’Afrique des nations de football junior Brazzaville 2007.

Donner une visibilité aux Diables rouges, un autre défi à relever

Le ministre des Sports s’est engagé ensuite à finaliser avec la Fécofoot, la question du siège de la structure gestionnaire du football national, une exigence pressante de la Fifa. Son acquisition, a-t-il souligné, permettra au football de bénéficier de nombreux programmes de développement de la discipline. « Le site est déjà identifié et admis par le ministère des Affaires foncières et du domaine public. Il ne s’agit plus que de finaliser le dossier administratif d’attribution », a–t-il précisé. Léon Alfred Opimbat a assuré que l’équipe nationale de football senior A, qui a bénéficié d’un nouvel encadrement technique, bénéficierait en 2014 des effets des recommandations de l’étude faite par le cabinet Havas sport, en vue de lui donner une visibilité nécessaire à la rendre attractive pour les annonceurs et marketteurs. Selon l'étude, le Congo était l’un des rares pays en Afrique à ne pas avoir de partenaires dans le domaine du football.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué qu'au cours de cette année 2014, une attention particulière sera accordée aux écoles de formation autres que le Centre national de formation de football (CNFF). Léon Alfred Opimbat encourage les initiatives du Centre d’études et de sport la Djiri en vue d’organiser la Coupe des écoles de formation d’Afrique centrale. « Il s’agit maintenant de s’engager en 2014, dans un programme de développement territorial, de formation et d’évaluation, de préparation des U-20 qui serviront l’ossature de la sélection olympique pour les Jeux africains de Brazzaville 2015 », a-t-il déclaré. Car 2014 sera l’année au cours de laquelle le ministère traduira dans les faits, les conclusions de la table ronde sur le CNFF qui s'était tenue en septembre à Brazzaville.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Le stade Alphonse-Massamba-Débat