Infrastructures : un site pour l’érection d’une cité internationale des artistes à Lumbubashi

Mercredi 24 Septembre 2014 - 13:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Structure regroupant les artistes plasticiens de la ville cuprifère, la Coarco vient de bénéficier du gouvernement provincial du Katanga d’un site pour la construction d’une cité internationale des artistes.

Le gouvernement provincial du Katanga, avec à sa tête le gouverneur Moise Katumbi Chapwe, a très récemment octroyé, à la Coopérative des artistes congolais en arts plastiques (Coarco), un site propice en guise de concession. L’information a été  livrée aux Dépêches de Brazzaville par Paul Ngoy Nsenda Binthelu, secrétaire général de la Coarco.

Mis à la disposition de la Coarco par le ministère provincial katangais des Infrastructures, Affaires foncières, Urbanisme et Habitat, ce site est situé à Kasangiri dans la capitale congolaise du cuivre. Il y sera érigé une cité internationale des artistes, avec un grand marché moderne d’arts, un centre des activités culturelles, artistiques et des habitations. La Coarco a vivement exprimé sa gratitude au gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, pour cette action en faveur des artistes de Lubumbashi en partuculier et de l’art en général.

Par ailleurs, la Coarco « rend hommage au président de la République, Joseph Kabila, artisan de la restauration de la paix et de la consolidation de la cohésion nationale, et initiateur de la révolution de la modernité pour de grandes œuvres visibles et palpables en RDC ». Les artistes plasticiens de Lubumbashi remercient également le Premier ministre Matata Ponyo et son gouvernement pour son engagement à la réalisation de la vision du chef de l’État et pour l’appui aux projets à caractères culturels et artistiques.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Maquette de la future cité internationale des artistes à Lubumbashi