Initiative: Nairobi accueillera le Forum africain des champions de PME les 17 et 18 novembre prochains

Samedi 17 Octobre 2015 - 16:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des Master Classes de hauts niveaux donnés par des Experts reconnus, se dérouleront sur des problématiques liées aux besoins opérationnels et stratégiques des dirigeants de Petites et moyennes entreprises(PME) africaines.

Dans un contexte de croissance soutenue pour les économies africaines ces 5 dernières années, et fort de l’incroyable opportunité offerte par la connexion du continent au monde extérieur, d’après des experts, les PME africaines bénéficieront les prochaines années d’innombrables possibilités de développement. C’est un forum exclusivement consacré au financement des PME africaines, est organisé en partenariat avec le cabinet de conseil en management AfricSearch, le fonds de garantie African Guarantee Fund, la SFI, la banque panafricaine Ecobank et la Banque africaine de développement (BAD).

Selon les promoteurs du projet, la rencontre des acteurs du monde d’Affaires prévue pour les 17 et 18 novembre, devra permettre aux PME africaines à forte croissance de devenir des champions de demain. « Un consensus général s'est dégagé sur le rôle clé du secteur privé en Afrique dans la création d'emplois et en tant que principal moteur de croissance, et, les PME en particulier apparaissent comme les principaux facilitateurs de développement social et de croissance économique : 90% des sociétés privées, 75% de l'emploi industriel, 70% du taux d’embauche auprès des populations rurales, 45% à la création d'emplois, 33% au PIB, avec pour chaque dollar investi dans une PME un effet multiplicateur de l’ordre de 10 en la faveur de la collectivité locale », a indiqué une étude des experts citée par africasmechmapions.com.

Par ailleurs, ce forum permettra également aux PME d’accéder aux financements à travers les banques, les fonds d’investissements, fonds de garantie, fondations et Business Angels, d’accroître leurs réseaux d’affaires et de bénéficier des meilleurs conseils grâce aux experts spécialisés en développement des PME présents. Il s’agira de mettre à la disposition de l’écosystème du forum, un cadre unique de rencontres BtoB entre dirigeants de PME, financiers, experts qui permettra la présentation de projets d’expansion, de programmes de développement, ainsi que des formes et conditions d’accompagnement des projets...

Plusieurs centaines de leaders et initiateurs de PME sont attendus dans la capitale kenyane. La première édition du forum s’est tenue à Dakar, en novembre 2014,  et a accueilli près de 500 participants.

Fiacre Kombo

Notification: 

Non