Insertion professionnelle : la jeunesse invitée à s’approprier les métiers spécialisés

Mardi 11 Octobre 2022 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La coopérative Destinée production, une entité du Congo, et le service Dalphonttry Inc, du Canada, ont organisé, le 10 octobre à Brazzaville, un forum de sensibilisation et de vulgarisation des métiers spécialisés dans les domaines agropastoraux et autres au profit des jeunes.

En présence des jeunes issus de plusieurs quartiers de Brazzaville, les organisateurs du forum ont peint l’univers du marché du travail congolais à travers l’opportunité disponible. Les jeunes vont, en effet, bénéficier gratuitement des sessions de formation puis d'un soutien économique et psychologique afin de se lancer dans le monde professionnel ou développer leurs petites entreprises.  

Selon Patrick Iloki, un Congolais résidant au Canada et délégué du service Dalphonttry Inc, les jeunes devraient profiter des occasions qui se présentent à eux afin d’impacter leur environnement. Ainsi, il pense que le Congo possède l’un des meilleurs climats du monde avec des espaces de terres non cultivées. « Nous sommes jeunes et dynamiques, saisissons notre chance afin de participer pleinement à l’économie du Congo. Il est nécessaire de travailler ensemble pour valoriser certains secteurs clés. Ceux qui veulent être formés le seront et ceux qui sont dans l’entrepreneuriat auront du soutien », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le président exécutif de la coopérative Destinée production, Hugue Yabala, a indiqué que beaucoup de formations allant de six mois à un an sont disponibles dans les métiers comme la menuiserie, la soudure, la plomberie, l’élevage, l’agriculture, la pêche et bien d’autres. Ces formations se dérouleront au Congo et les jeunes pourront aller combler le manque de la main-d’œuvre canadienne ou exporter leurs biens et services au Canada.

Après les exposés, des riches interactions ont permis aux participants de comprendre tous les contours de ces initiatives qui prennent en compte la population de toutes les classes sociales. Ces dernièrs se sont, d’ailleurs, engagés à participer aux différentes formations ou à postuler aux mécanismes de soutien aux porteurs de projets.

Profitant de ce moment de partage d’expériences et de présentation d’opportunités, le promoteur de la coopérative Destinée production, Oyela Mongo Ndzoundza, a indiqué que cette structure créée en 2015 vise le développement du secteur agropastoral en encourageant les jeunes à se lancer dans les metiers de la terre. Située à Kintélé, cette coopérative émerge grâce à ses deux cents hectares dans l’agriculture, la pisciculture, l’élevage et l’arboriculture. Elle procède également à la formation, l’orientation et l’initiation de la jeunesse.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les participants au forum/Adiac

Notification: 

Non