Institut français : Jazzkif rendra hommage à Papa Wemba

Mardi 10 Mai 2016 - 19:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Placé au cœur de la Semaine française, l’évènement qui se tiendra du 1er au 4 juin à la Halle de la Gombe entend à sa manière honorer la mémoire du « roi de la rumba » disparu il y a à peine trois semaines.

JazzKif 2016 annonce la couleurLa grande bâche publicitaire bien en vue sur la façade principale de La clé des Châteaux située sur le Boulevard du 30 Juin en face de la Biac et l’INSS à Gombe annonce la couleur. Ce support qui s’est ajouté depuis peu à la centaine que l’on retrouve dans la ville n’a pas seulement pour office de rappeler au bon souvenir de tous le désormais feu Papa Wemba. En effet, à la différence des autres, il avise les Kinois que l’événement jazz de la ville, à savoir le Festival JazzKif, va souffler ses dix bougies sous peu. Et, l’occasion de cet anniversaire, vu la période, ne saurait qu’être rattachée à la personne de l’illustre disparu qui, du reste, n’était pas étranger au jazz.

Autant que l’on fait ces derniers jours tous les artistes de la République, le JazzKif a à l’esprit de rendre hommage à cet icône de la musique congolaise en incorporant quelques-uns de ses airs dans la programmation. Stéphanie Suffren, membre de l’organisation, a à cet effet annoncé l’interprétation de certaines de ses chansons par les stars à l’affiche à cette dixième édition.

Ray Lema qui de toute évidence sera l’hôte de marque, il a en tout cas tout pour être d’une édition dite « de la maturité » va la clore le samedi 4 juin. Le JazzKif lance à cet effet une invitation aux mélomanes de la ville à « découvrir ou redécouvrir cette légende vivante de la musique africaine avec son projet “Nzimbu“ ». Savoir que dans ce cadre, ce grand nom de la musique reconnu mondialement, notre fierté, s’accompagne de musiciens de talents comme lui. Il s’agit du guitariste brésilien Rodrigo Viana auxquels il faut ajouter deux chanteurs de la rive droite du fleuve, en l’occurrence Freddy Massamba et Ballou Canta. Par ailleurs, l’on note que la tête d’affiche du JazzKif y fêtera ses 70 ans, un événement dans un événement.

L’affiche, Ray Lema la partage notamment avec Jafrozz, ce groupe bien connu que l’on a coutume d’associer à la personne de son leader, le fameux Paul Le Perc, également un des fondateurs du JazzKif. Il donnera le ton du festival avec à ses côtés, le saxophoniste Pierre Vaiana dit « Mwalimu ». Lequel est présenté tel « son compagnon de la première note et de la première édition ». Ils ne seront pas seuls à agrémenter cette soirée d’ouverture du 1er juin. En effet, y est aussi annoncé le Camerounais Blick Bassy.

Jusqu’ici, la seule voix féminine annoncée aux dix ans de JazzKiff reste la lauréate du Prix Découvertes RFI 2015, Elida Almeida. La chanteuse originaire du Cap Vert, qui fait d’ailleurs la couverture de l’actuel agenda de la Halle de la Gombe jouera le 2 juin. L’organisation pense assurément que les Kinois ne manqueront pas d’apprécier sa musique qui, a souligné Stéphanie Suffren, « rappelle étrangement la musique congolaise ».

Baloji et l’orchestre de la Katuba vont succéder à Elida Almeida sur le podium la nuit du 3 juin et y précéder son aîné Ray Lema. Le jeune qui s’accompagne depuis plusieurs années d’une autre valeur sûre de notre musique, savoir le bassiste Dizzy. Kinshasa va découvrir son dernier album « 64 Bits And Malachite ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

JazzKif 2016 annonce la couleur

Notification: 

Non