Institut français : L’Empire du silence au cœur d’un ciné-débat à la Halle de la Gombe

Jeudi 27 Avril 2023 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le réalisateur belge Thierry Michel va participer à la projection de son film plaidoyer ce samedi 29 avril à 16h30 de retour de la tournée qui l’a conduit à le montrer à Kananga, Kolwezi et Lubumbashi le mois de mars dernier.

Ciné-débat autour de L’Empire du silence à Halle de la Gombe (DR)Une projection de plus, loin d’être de trop, de L’Empire du silence à Kinshasa est un rendez-vous avec l’histoire du Congo que les Kinois ne connaissent pas vraiment assez. Il ne s’agit pas d’une rencontre cinéma ordinaire lorsqu’il s’agit de passer deux heures à regarder le documentaire qui brise l’omerta autour de la pénible réalité de l’Est. L’incompréhensible silence qui entoure l’indicible cruauté quotidienne des populations est encore plus patent quand les sombres enjeux crèvent si bien l’écran. Ainsi, participer au ciné-débat organisé autour du documentaire est très révoltant. Mais Thierry Michel espère plus de ces rencontres qui, naturellement, devraient pousser à une réaction. Ceux qui ont vu L’Empire du silence ont à chaque fois enragé et avec raison.

« Peut-être est-il temps que plus de Congolais se lèvent, que le peuple, partant de Kinshasa le fasse une fois plus conscient du triste sort de l’Est qui est celui de la nation entière », a dit l’un des spectateurs à la cathédrale Notre-Dame en mars dernier. De son côté, le réalisateur belge ne se donne plus aucun répit pour le conscientiser sur des évidences que l’on a prises pour des rumeurs. Ils lèvent le voile sur plusieurs pans obscurs de cette histoire entretenue en l’état sciemment. En ce moment où le débat sur la congolité portée par la loi Tshiani divise, il est étonnant que jusqu’ici, le débat continue à primer sur l’action. Et c’est un étranger qui se montre bien plus déterminé à apporter sa pierre à la mobilisation internationale pour que justice soit faite pour les crimes odieux et impunis dont le Congo est victime. Depuis maintenant vingt-cinq ans que cela dure, Kinshasa ne le sent toujours pas dans sa chair. La diffusion du documentaire poignant que Thierry Michel a pris le parti d’assurer personnellement éveille et constitue l’appui nécessaire à la campagne internationale Justice for Congo.Une vue de la foule à la projection à l’archidiocèse de Lubumbashi (DR)

Vente des DVD ce samedi

Après Kinshasa que l’on espère se sentira plus concernée et engagée à agir, le documentaire sera à nouveau en tournée dans plusieurs villes en province. En effet, donnant suite à celle organisée en mars dernier, Thierry Michel va reprendre la route et enchaîner plusieurs autres projections début mai. Le cinéaste a fait savoir qu’il va tour à tour poser ses valises au Katanga, à Lubumbashi, Likasi et Kipushi, à l’initiative de l’archevêché et de l’université. Il est clair que les ciné-débats précédents n’ont pas laissé indifférent. Et c’est le but pour que le Congolais comprenne mieux le combat qu’il se doit de mener pour sa patrie, sa dignité et plus que tout son avenir.

Par ailleurs, Thierry Michel signale que les prochaines projections clôtureront les cycles de diffusions de L’Empire du silence qu’il a entrepris d’assurer depuis un an et demi. En effet, c’est depuis novembre 2021 qu’il s’est employé à le montrer au Congo. Le Palais du peuple, siège du Parlement a servi de point de départ à la série des projections qui ont suivi. Le réalisateur parle d’un « total plus de quarante séances organisées dans six provinces et neuf villes congolaises rassemblant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs ». Mais il semble que jusqu’ici, la mobilisation escomptée ne soit pas encore au rendez-vous. Peut-être faudrait-il envisager, dans le cas de Kinshasa particulièrement, des projections en cité au milieu du peuple en mesure de se lever. Et se focaliser sur des provinces à torpiller de sorte à éveiller les esprits, au-delà des clameurs soulevées lors des projections, saisir ceux disposés à se mettre debout au-delà de la dénonciation entre les murs des salles de projection. « La poignée de gens qui ont vu le film qui sont-ils, que représentent-ils dans le peuple ? », s’est demandé un spectateur bien remonté. Ceux qui désirent plus ardemment le changement et se battent pour au quotidien en même temps qu’ils bataillent ferme pour le pain ou ceux pour qui la bataille du pain n’est pas l’ultime priorité ? Celui qui sait est transformé par le savoir et veut vivre désormais selon lui. L’Empire du silence contribue à apporter une connaissance qui fait tomber les voiles qui cachent les vrais ennemis et leurs véritables alliés justement. Notons que des DVD de L’Empire du silence seront en vente à l’occasion de la projection à la Halle de la Gombe. Ce qui devrait contribuer à sa plus large vulgarisation à défaut ou en attendant des programmations en cité.

 

 

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Ciné-débat autour de L’Empire du silence à Halle de la Gombe (DR) Photo 2 : Une vue de la foule à la projection à l’archidiocèse de Lubumbashi (DR)

Notification: 

Non