Institut international du théâtre : restitution des travaux du 35e congrès mondial

Mardi 12 Décembre 2017 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le bureau du Centre national du Congo de l’Institut international du théâtre a fait, le 11 décembre à Brazzaville, la restitution des travaux du 35e congrès mondial tenu du 17 au 22 juillet 2017 à Ségovie, en Espagne.

Au cours de cette communication, quatre points ont été à l’ordre du jour, notamment le compte rendu du 35e congrès mondial de l’Institut international du théâtre, les retombées et les avantages du congrès pour les artistes du Congo.  

Dramaturges, comédiens, responsables des compagnies de théâtre, poètes, écrivains, metteurs en scène, corporations de théâtre, tous ont pris part à cette communication. Le président national du centre du Congo, Yvon Wilfrid Lewa- Let Mandah, présent à rencontre, a fait savoir que le sigle de l’Institut international du théâtre (I IT) a été changé au cours du congrès, il est devenu ITI.

L’institut international de théâtre est la plus grande organisation mondiale dans les arts de la scène ou arts du spectacle. Il a vu le jour en 1948 à Paris, en France, et a pour partenaire officiel l’Unesco.

 Tous les deux ans se tient dans un pays donné un congrès mondial de l’ITI. La participation à ce congrès est ouverte à une dizaine de pays.

 Deux grandes parties ont été soulevées lors de ce 35e congrès mondial. Il s’agit de la partie statutaire et de la partie artistique. Dans la première, il y a eu une assemblée générale au cours de laquelle les amendements des statuts et règlements intérieurs ont été adoptés. Il y a eu également des résolutions et mentions, notamment le projet national que le centre national avait soumis au niveau du secrétariat général de l’institut devenu international.  

Ce projet intitulé Prix Ngoujel 1er est un concours qui fait la critique d’un spectacle dont l’initiateur est Jean-Léopold Ngoulou, dit Ngoujel 1er, secrétaire général du centre national du Congo.

Dans la partie artistique, il y a eu des spectacles de théâtre, de danse, de ballet, des troupes venues du Venezuela, de l’Espagne, de la France, de la Palestine, d’Israël et du canada.

Il y a eu aussi des échanges, ateliers d’écriture, de la mise en scène, de directeurs des différents festivals, etc. Tous les centres de l’Afrique se sont retrouvés dans un conseil pour parler de leur collaboration.     

Les artistes congolais peuvent, à travers l’Institut international de théâtre et le centre national du Congo, bénéficier de la participation à des festivals à l’étranger. Ils peuvent bénéficier aussi des bourses de résidence, de formation, à l’avantage de toutes les corporations du théâtre.

L’année 2018 a été décrétée par le congrès l’année de l’Institut international de théâtre. Au cours de celle-ci, l'institut va célébrer ses 70 ans d’existence. 

Concernant l’adhésion, le président du centre national du Congo, Yvon Wilfride Lewa- Let Mandah a invité les responsables des compagnies de théâtre, les comédiens, les corporations du théâtre à adhérer au centre national afin de bénéficier des avantages et des retombées de l’institut international du théâtre.

Les droits d’adhésion s’élèvent à 5000 FCFA pour les troupes ainsi que les individualités, la cotisation mensuelle est de 1000 FCFA, soit 12000 FCFA par année. Le centre national du Congo est une organisation non gouvernementale.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

1- Photo de famille 2- Le président du centre national du Congo

Notification: 

Non