Intégration régionale : Kyé-Ossi, un laboratoire d’intégration en Afrique centrale

17-07-2013 06:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Située à la frontière avec la Guinée équatoriale et le Gabon, la localité de Kyé-Ossi, au Cameroun, est connue pour son marché de produits agricoles et manufacturés

Le sous-préfet de l’arrondissement, Simon Edjimbi, décrit Kyé-Ossi comme « le point de ralliement des peuples et des États de l’Afrique centrale et le laboratoire de l’intégration que nous attendons avec impatience ». La population y est cosmopolite, d’origine camerounaise, gabonaise, équato-guinéenne, tchadienne, congolaise et compte de nombreux ressortissants d’Afrique de l’Ouest.

Contrairement à la localité d’en face, Ebibeyin, en Guinée équatoriale, Kyé-Ossi n’a ni eau courante, ni électricité et peine à se moderniser. Pourtant, cette ville camerounaise s’impose comme « le poumon économique du département de la vallée du Ntem », estime le maire de la commune, car en étant « à côté de la Guinée équatoriale, pays des pétrodollars, et à côté du Gabon, il y a lieu de croire à un mouvement économique assez important. »

Carrefour d’échanges frontaliers en zone Cémac, Kyé-Ossi confirme son statut de première économie de cet espace régional, dont on connaît la faiblesse en la matière avec un taux de commerce intra-régional en dessous de 2% du total du commerce extérieur.

Une masse monétaire importante circule à Kyé-Ossi, attirant des établissements de microfinance et de transfert d’argent. Laboratoire d’intégration régionale, cette zone est promise à un avenir économique florissant.

Noël Ndong