international

Mercredi 22 Juin 2016 - 16:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Congo : la France attentive à la situation politique

Le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, a indiqué que Paris était attentive à la situation politique au Congo, à celle du Général Jean-Marie Mokoko et  autres opposants.

Paris a rappelé son attachement à la préservation de libertés essentielles, qu'il s'agisse de la presse, des syndicats ou des partis politiques.

Mali : Accord pour la paix et la réconciliation

Un an après la signature à Bamako (Mali) de l’accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, Paris salue les avancées obtenues dans  la mise en place prochaine des autorités intérimaires dans les collectivités du nord du pays, et renouvelle son soutien aux parties et groupes signataires et  les encourage dans la mise en œuvre de l’accord « afin qu’une paix durable puisse s’installer au Mali ».

Egypte : condamnation à mort de trois journalistes

Le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, a déclaré que France était préoccupée par les nouvelles condamnations à mort prononcées, le 18 juin par un tribunal du Caire, dont trois par contumace à l'encontre de journalistes d'Al-Jazeera. Ces condamnations font suite  à « des condamnations en masse prononcées ces derniers mois, à l'encontre notamment d'anciens dirigeants égyptiens », a-t-il précisé, tout en réaffirmant l’ « opposition déterminée et constante à la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances de la France ». Il a réitéré « l’attachement de la France à la liberté de la presse et à la liberté d’opinion garanties par les textes internationaux auxquels l’Egypte est partie ».

Burundi : manifestation de  la diaspora burundaise à l’Esplanade des Invalides

Des membres du Rassemblement de la Diaspora burundaise de France (RDBF)  ont exprimé de nouveau leurs inquiétudes face à la situation qui prévaut au pays. Dans leurs slogans, on sentait la colère, la désolation, le désespoir et surtout la peur de menaces contre leurs familles restées à Bujumbura. « Nous sommes à la fois des citoyens burundais et français. Ils ont exprimé leur incompréhension face à la position de la France par rapport à la crise burundaise. « Nous attendons du pouvoir de Bujumbura un dialogue sincère avec ses opposants », ont-ils dit.  

Noël Ndong

Notification: 

Non