Interview. Darlich Pavely Mombo : « Il ne faut jamais avoir peur ni honte de profiter de la vie »

Vendredi 19 Janvier 2024 - 11:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'artiste musicien congolais, Darlich Pavely Mombo alias DJ X-Men El Magnifico, a sorti récemment à Pointe-Noire un nouveau single baptisé « Lembola ». Dans cette interview exclusive, il nous dit la raison d'être de cette œuvre musicale et le message qu'elle véhicule.

Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C.) : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Darlich Pavely Mombo (D.P.M.): Je suis X-Men El Magnifico, né le 2 septembre 1989 à Ikalou, Madingou Kayes, dans le département du Kouilou. Je suis un chanteur et un animateur événementiel.

L.D.B.C. : Comment êtes-vous venu à la musique ?

D.P.M. : J'ai commencé la musique en 2007, quand j'étais encore au collège. Cette année là, j'avais fait la connaissance de Kamal Pangou alias DJ One Kemal. Il m'a formé dans la profession de disco jockey. C'était mon rêve. J'ai bien progressé à ses côtés jusqu'au jour où j'ai décidé de prendre mon destin en main, de prendre mon envol.

L.D.B.C. : Qu'avez-vous déjà réalisé jusque-là ?

D.P.M. : A mon actif, je dispose de quatre singles. Il s'agit de « Tsholi master », « Mu luketo », « Goût danger », « Mopacho na mbonda » ainsi que « Lembola ».

L.D.B.C. : Parlons de votre dernier single « Lembola». Pourquoi l'avez-vous composé et quelle est sa raison d'être ?

D.P.M. : « Lembola » est le titre phare d’un maxi single. A travers ce morceau, j'aimerais  rappeler aux gens qu'il est bien normal de jouir de ce que l'on possède déjà. Une partie de la chanson dit :"Sani soki eza ya yo, lembola yango, mpe ko  banga moto té". Ici, je conseille aux gens de profiter de leurs bien, de ne pas avoir peur ni honte de qui que ce soit. En un mot, profitez de la vie. C’est le message principal et par ricochet la raison d’être de la chanson.

L.D.B.C. : Votre dernier mot.

D.P.M. : Dans le domaine musical, j’ai beaucoup trop de projets. Il n’est pas possible que j’en parle dans le détail. D'ailleurs, je ne suis qu'au début de ma carrière. Le chemin est encore très long. En fait, mes ambitions musicales sont prometteuses.

Propos recueillis par Chris Louzany

Légendes et crédits photo : 

Darlich Pavely Mombo, alias DJ X-Men El Magnifico/DR

Notification: 

Non