Interview Kadhafi Mbuyamba : : « Je pensais avoir toutes les chances de mon côté »

Jeudi 14 Juillet 2016 - 16:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Heureux, tout souriant, l’acteur qui est également cadreur n’était pas vraiment surpris d’avoir remporté le prix du meilleur acteur. Personnage principal dans Cuppa, court métrage de Sylvain Kalala tourné l’an dernier, il a aussi fait partie de l’équipe technique au moment du tournage. Dans cette interview avec Les Dépêches de Brazzaville il évoque brièvement ses débuts il y a huit ans.

Kadhafi Mbuyamba et Atacha Mashini, 2e vice-président du juryLes Dépêches de Brazzaville : Depuis quand faites-vous du cinéma  ?

Kadhafi Mbuyamba : Je le pratique depuis 2008-2009. Mais j’ai commencé par le théâtre bien avant de faire du cinéma. J’ai donc débuté entant qu’acteur avant de passer derrière la caméra. Je suis aussi cadreur et je touche à beaucoup d’autres choses. Je suis le directeur de production attitré de Bimpa production.

L.D.B : Cuppa n’est donc pas votre premier film, vous avez joué dans combien de film jusqu’ici  ?

K. M : Je ne sais pas dire exactement combien. Une bonne dizaine mais pas plus de quinze films. J’ai également joué un rôle important dans le court métrage Mbote de Tshoper Kabambi dont j’ai été aussi le directeur de production.

L.D.B : Vous attendiez-vous à recevoir le prix du meilleur acteur ?

K. M : Je le pressentais un peu. Il n’y avait pas beaucoup de films en compétition et parmi ceux qui l’étaient il n’y avait pas un acteur très performant dans un premier rôle. Le plus souvent c’était des dames, alors je pensais avoir toutes les chances de mon côté.

L.D.B : Un souvenir du tournage…quand a-t-il eu lieu ?

K. M : Le film a été tourné l’année passée. Je me souviens très bien de tout le tournage comme si c’était hier. Chaque jour j’apprenais quelque chose de nouveau. Quand le réalisateur m’a dit que j’allais jouer le premier rôle, j’étais très content. Je m’étais mis directement à travailler. Je travaillais seul dans mon coin sans que personne ne le sache. Je faisais partie de l’équipe technique quand je ne tournais pas. Je filmais et des fois je faisais le son et d’autres choses encore. Et, devant la caméra je surprenais tout le monde. Le réalisateur ne s’attendait pas à ce que je donnais et était très content.

 

Propos recueillis par Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Kadhafi Mbuyamba et Atacha Mashini, 2e vice-président du jury

Notification: 

Non