Interview. Thérèse Mbuyi : « En dépit de la stratégie de site fixe, beaucoup de parents viennent vacciner leurs enfants »

Vendredi 30 Mai 2014 - 17:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère de la Santé publique par l’entremise de son programme élargi de vaccination organise avec l’appui de ses partenaires dont l’Unicef la campagne intégrée de vaccination contre la rougeole, la polio, le déparasitage au mebendazole et la supplémentation en vitamine A. Au cours d’un entretien qu’elle a accordé aux Dépêches de Brazzaville, Thérèse Mbuyi, infirmière à l’hôpital général de référence de la zone de santé de Kansele,  explique comment se déroule cette campagne.

Dépêches de Brazzaville : Les parents sont plus habitués à la stratégie dite de porte à porte, les vaccinateurs viennent vers eux mais avec la stratégie de site fixe retenue pour cette campagne,  y a-t-il engouement des parents dans le site de vaccination ?

Thèrese Mbuyi : En tout cas depuis le premier jour, c'est-à-dire le lundi, il ya vraiment l’engouement. Les parents viennent avec leurs enfants à la vaccination. Nous remarquons qu’il ya même des enfants qui viennent seuls pour se faire vacciner d’autres encore viennent avec leurs petits frères. Ce qui montre que la communauté a vraiment compris l’importance de la vaccination raison pour laquelle elle n’hésite pas à se rendre dans les sites de vaccination.

 LDB : Chaque jour, quelle est la cible attendue pour chaque antigène ?

TM : Chaque jour, nous devons vacciner trois cents enfants contre la rougeole. Pour la journée du 27 mars,  nous avons atteint la cible. Nous avons vacciné trois cents enfants contre la rougeole, deux cents enfants ont été vaccinés contre la polio, deux cents ont reçu la vitamine A et deux cents ont été déparasités. Dans la matinée du 28 mai, nous avons déjà  vacciné soixante-dix enfants contre la rougeole.

 LDB : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans le déroulement de cette campagne ?

 TM : Nous n’avons vraiment pas des difficultés majeures. Mais il faut noter qu’il y a des enfants qui viennent seuls à la vaccination et nous avons des difficultés pour estimer leur âge.  Mais grâce aux petites questions que nous leurs posons, nous arrivons quand même à estimer l’âge de ces enfants.  Toutefois, nous recommandons à ce que les parents amènent les enfants dans les sites de vaccination.

 LDB : Dans la gestion de vaccin, il n’y a pas de rupture de stock ?

 TM : Jusque-là, nous n’avons pas de rupture de stock. Nous avons des vaccins en quantité suffisante et toutes les mesures sont prises pour que nous ne manquions pas des vaccins.

 LDB : Comment gérez-vous les rumeurs contre la vaccination ?

 TM : En tout cas, nous n’avons pas d’échos défavorables sur la vaccination. Les parents viennent  après avoir été sensibilisés par les mobilisateurs. S’ils étaient contre la vaccination, ils n’allaient pas venir.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Therèse Mbuyi